Actions sur le document

L’Algérie à nouveau face au terrorisme

Actualités du droit - Gilles Devers, 17/01/2013

A nouveau, l’Algérie est face au terrorisme. Le vrai. Nul pays n’a plus...

Lire l'article...

A nouveau, l’Algérie est face au terrorisme. Le vrai. Nul pays n’a plus souffert du terrorisme que l’Algérie amie.

Que se passe-t-il sur ce site gazier de Tigantourine, exploité par la Sonatrach, avec les compagnies britannique BP et norvégienne Statoil, à l’extrême Est de l’Algérie, près de la ville d'In Amenas ?

 

algérie,terrorisme,crime

Ce 17 janvier au matin, la gestion de l’information est telle que nous pouvons dire que nous n’en savons rien,… mais en réalité nous en savons bien assez.

Un commando se réclamant d’Al Qaïda a pris le contrôle de lieux, les aurait miné et retient en otages 41 Occidentaux. Lors de l’assaut, au petit matin, deux personnes auraient été tuées. Plusieurs pays sont concernés, et a priori : France, Canada, Etats-Unis, Grande Bretagne, Norvège, Japon, Philippines, Malaisie…

Ce commando ne vient ni du Mali, ni de la Libye, a expliqué Dahou Ould Kablia, le ministre algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales. Il s’agirait d’un groupe d’une vingtaine de terroristes « issus de la région », agissant sous les ordres du chef redouté et truand notoire, Mokhtar Belmokhtar.

Le commando réclame la libération de 100 proches, détenus au Mali, et « l'arrêt de l'agression » au Mali.

Les autorités algériennes ont aussitôt répliqué qu’elle « ne répondront pas aux revendications des terroristes et qu’elles refusent toute négociation ». C’est donc le rapport de forces pur et simple.

Nous souffrons de tout confondre, d’appeler « terroristes » des islamistes, de diaboliser des manifestants inoffensifs en « salafistes radicaux », de considérer des abrutis isolés comme des chefs de guerre…  François Hollande est président de la République. Comment peut-il se gargariser en affirmant que son ennemi au Mali est « le terrorisme »… Non, des groupes sont terroristes, mais tous ne le sont pas. Si nous passons notre temps à tout confondre, pour de petits profits misérables, bientôt nous ne comprendrons plus rien.

Les cruels évènements qui frappent l’Algérie rappellent le sens des mots. Les dirigeants d’un pays musulman se retrouvent projetés en première ligne pour combattre le terrorisme. J’espère que l’Algérie s’en sortira au mieux, et je lui fais toute confiance.

Le monde entier la regarde. Les temps qui viennent sont cruciaux.

high_sz0dc2d9.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...