Une insulte à la dignité des personnes sans emploi ! ou si tu veux un job relooke toi !
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 27/02/2012
Des actions " caritatives " qui sont des insultes à la dignité des personnes !
Les femmes d'abord et maintenant les hommes !
Depuis plus d'un an , le Fonds de dotation EREEL , parrainé par Pénélope Fillon, la comédienne Marie-Anne Chazel ou encore le député UMP Bernard Debré , organise avec Pôle emploi, des actions de relooking pour les femmes qui ont de faibles revenus, sont des demandeurs d’emploi de longue durée, au RSA ou en situation de handicap.
Tous les mois un petit groupe de femmes se retrouvent, notamment dans le cadre des shows rooms du « Bureau d'image by Cynthia Cohen Peres », 71 avenue de Wagram Paris 17ème.
Au cours de cette journée, elles participent à divers ateliers coaching destinés à leur donner les bons « réflexes » pour faire bonne impression lors d'un entretien d'embauche.
Elles participent à divers ateliers notamment pour " bien préparer sa peau avant le maquillage", savoir se maquiller correctement, prendre soin de ses mains et ongles , bien se coiffer etc...
Je vous laisse le soin d'apprécier la vidéo "publicité" ci dessous
Ces actions sont à mon sens des gadgets dégradants qui ne servent qu'à faire de la publicité à ceux qui les organisent et y participent. (Revlon et Gatineau par exemple.....).
Gadgets , qui sont une insulte aux personnes sans emploi car ils laissent à penser que pour trouver un emploi, il suffit de bien se maquiller et de soigner ses ongles !
Gadgets inventés par des notables qui baignent dans un microcosme parisien factice et ne connaissent rien aux problématiques du chômage et de la pauvreté !
Beaucoup de personnes ayant de faibles revenus savent très bien se rendre présentables lors d'un rendez vous avec un employeur potentiel .
Il y a une différence entre se maquiller et être propre et en adéquation avec un poste à pourvoir !
Par ailleurs se maquiller et aller régulièrement chez le coiffeur reste une question de moyens financiers qui nécessite un budget que ne possèdent pas les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté !
Une journée de «Relooking» et des échantillons ne résoudront pas le quotidien de ces personnes.
Ce sont les emplois qui font défaut et non les compétences , la bonne volonté et le savoir se présenter ou la propreté …..des millions de personnes qui cherchent un emploi stable.
Comme le notait le journal l'humanité , en réaction aux propos de Régine Ferrère , Membre d’honneur de la fondation Ereel, qui indiquait que les femmes doivent séduire l'employeur "C'est l’idée de la culpabilisation qui monte. L’idée que, au fond, si on se laisse aller, on n’a qu’à s’en prendre à soi-même. La responsabilité individuelle se dessine et, en creux, un rapport de domination admis et inéluctable entre le demandeur d’emploi et le recruteur"
Pour aller plus loin Article de l'humanité
Les hommes ne sont pas oubliés par ces grands bienfaiteurs !!!
En effet, le Fonds de dotation et Pôle emploi, avec le soutien de la Division des Produits Professionnels du groupe L’Oréal, ont souhaité lancer la 1ère journée CONSEIL EN IMAGE ET COACHING RH destinée aux hommes .
Cette journée, dédiée aux hommes à faible revenu, bénéficiaires du RSA ou des minima sociaux, aux personnes en situation de handicap, mais également aux demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés pour retrouver un travail après une longue période d’inactivité s'est tenue vendredi 10 février 2012 à l'école de mode et de création Internationale IFA PARIS, située dans le 10ème à Paris.
De 10H00 à 17H00, les heureux élus ont participé à divers ateliers :
L’ATELIER COACHING RH,
L’ATELIER DU SAVOIR-VIVRE,
L’ATELIER CONSEIL EN STYLE
L’ATELIER BAR A DENTS
L’ATELIER COIFFURE – SOIN DE LA BARBE
L’ATELIER SOINS DES MAINS
voici le programme détaillé sur le site Pôle emploi
Ci dessous un conseil en image qui surfe sur la vague "juteuse" du relooking des pauvres..........