Ça sera Juppé
Actualités du droit - Gilles Devers, 22/11/2014
Juppé ? Franchement, je ne vois pas comment on pourra faire autrement… Gauche/Droite… Ce n’est pas la musique du moment. On parle quand même de présider la République, et en trouver un enfin qui entre dans le costume, c’est pas si mal.
A moins d’un épisode genre Sofitel-Manhattan bis, nous avons tous les ingrédients pour 2017, et la clé est l’économie. La France tient, et bien mieux qu’on ne le dit souvent, mais en masse, l’économie ne bougera pas, ou peu. Emploi, dette, croissance… Ça se jouera à quelques points de pourcentage, mais nous aurons dans deux ans le même décor.
Le décor politique, donc, sera aussi le même.
A Gauche, les frondeurs en culotte courte vont se calmer s’ils veulent garder leur investiture. Pour le Congrès de 2015, le repris de justice Cambadélis veut que rien ne bouge, pour que, en grand arbitre, il sauve sa place.
Les écolos vont faire gentil-gentil, sinon adieu aux délicieuses circonscriptions réservées,… qui garantissent la croûte du parti. Miss Duflot joue un jeu totalement réglé de semi-révoltée, pour ramener au second tour des voix qui sinon seraient à jamais perdues pour le PS. Jeu de dupes.
Les institutions protègent Hollande, et sous la V° République, aucune personnalité issue du parti présidentiel ne peut se présenter contre le président.
Sarko aussi sera dans le jeu. Il va gagner la présidence de l’UMP, sûrement pas avec les 80% qu’il espérait, mais il ne lâchera pas. Et un président de l’UMP, qui récupère le fichier, les finances, les investitures, et l’organisation de primaires, ça ne se dessoude pas comme ça.
Alors un remake Hollande-Sarko ? Eh bien, non, et c’est là que tout change, car dans cet immobilisme économique et politique, Le Pen sera au deuxième tour.
La question n’est plus « qui est le moins pire ? », mais « qui est le mieux placé pour écraser Le Pen » ? Le reste, c’est de la finasserie.
Sarko ? Ingérable ! Sarko et Le Pen sont sur les mêmes propositions, les mêmes mots, les mêmes haines. Sarko sera plus extrême que Le Pen s’il croit que c’est là son salut. Ce mec est capable de tout, avec son ego mal placé.
Hollande ? Les permanents du PS vont oublier leurs aigreurs d’estomac, et se mobiliser pour tenter de sauver leur job, mais Hollande est trop faible. Les institutions le protègent, mais à l’épreuve du feu, impossible de lui faire confiance. Il a trop trahi la Gauche.
Aubry ? La boudeuse osera-t-elle reprendre le PS pour marginaliser Hollande ? Sincèrement, j’y ai cru, mais je n’y crois plus. Ses combines secrètes à deux balles, avec Fabius pour lui renvoyer la balle… c’est niveau EHPAD. Quand je vois qu’elle n’arrive même pas à gérer le parachutage de Lamy à Lille…
Juppé, c’est d’abord du pragmatisme : il est le mieux placé pour contrer Le Pen au second tour : la Gauche et la Droite voteront Juppé, qui a toujours rejeté le discours arriéré du FN.
Et après quelle politique fera Juppé ? Il fera une politique de Droite, ça ne fait pas de doute, mais quand même moins à Droite que El-Blancos ou Macron.
En fait, Juppé, on compte sur toi pour deux choses : tu réunis une équipe de pros, car ras-le-bol des gouvernements casting de Sarko et Hollande, et tu restaures une politique étrangère digne d’un pays indépendant.
Pour le reste, je voterai pour toi, et le lendemain, je serai dans l’opposition, en toute amitié.
Dans l’immédiat, il y a de récifs, et en un, la primaire, alors que Sarko est prêt à tout pour blinder cette élection interne, puis à faire perdre son camp, si ce n’est pas lui qui l’emporte, pour rester un recours. Alors… Voter aux primaires de la Droite pour zigouiller Le Pen,… Quel métier…