Encore une loi de financement de la SS " croupion "
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 20/12/2012
Après avoir été partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, la loi de Financement de la sécurité sociale pour 2013 vient d'être publiée au journal officiel.
Pour la petite histoire , la loi n'a pas été adoptée par le Sénat mais uniquement par l'Assemblée nationale .
Dans l'ensemble des dispositions qui s'empilent au fil des années . Des dispositions croupion ! et pour couronner le tout une disposition concernant les surendettés ( dont personne ne fait cas ) qui me fait dresser les cheveux sur la tête !
On met toujours en avant le coût du travail alors que le coût du capital n’est quasiment jamais évoqué. Pourtant, les revenus nets distribués représentent aujourd’hui 9 % de la valeur ajoutée des sociétés non financières, niveau historique record depuis la Seconde Guerre mondiale, contre 5,6% en 1999. La part dévolue aux actionnaires a donc crû dans des proportions considérables ces douze dernières années.
Le transfert massif des cotisations sociales vers les ménages apparaît pour ce qu’elle est : le refus de toucher aux dividendes versés aux actionnaires.
Cette position de nos gouvernants est d’autant moins fondée que le bilan des exonérations actuelles de cotisations sociales est pour le moins problématique. Voici ce qu’en dit la cour des comptes en 2009 : « La cour avait relevé que les nombreux dispositifs d’allègement des charges sociales étaient insuffisamment évalués en dépit de la charge financière croissante qu’ils représentaient pour les finances publiques (27,8 milliards d’euros en 2007, soit 1,5 % du PIB). S’agissant des allègements généraux sur les bas salaires, leur efficacité sur l’emploi était trop incertaine pour ne pas amener à reconsidérer leur ampleur, voire leur pérennité. »
NB /Attention , le présent billet ne constitue en aucun cas une étude exhaustive des dispositions de la loi . Il n'aborde pas ,notamment ,les mesures en faveur des patients et de l'offre de soins.
Quoi de neuf docteur ?
Nouvelles taxes et lutte renforcée contre la fraude font partie des remèdes pour redresser les comptes .
Voici quelques mesures en vrac...
croquis de " chronique des droits de l'homme "
- Les retraités et les invalides mettront la main au porte monnaie avec la création d'une contribution de 0,3% sur les pensions de retraite et d'invalidité. En seront exonérées les personnes ne payant pas d'impôt sur le revenu .
- Réforme de la fiscalité des tabacs et hausse de la fiscalité sur les bières. En revanche, le conseil constitutionnel a invalidé la taxe sur les boissons énergisantes .
- Création d'une prestation complémentaire pour recours à tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
- Egalité des conditions d'accès à la retraite pour l'ensemble des travailleurs de l'amiante
- Asssujettissement des indemnités des élus locaux aux cotisations sociales ;
La lutte contre la fraude n'est pas oubliée :
-Elargissement et majoration des redressements de cotisations sociales en cas de fraude
-Echanges d'informations entre les services de l'Etat et certains régimes de sécurité sociale
-Simplification des conditions d'intervention des agents des impôts et des douanes en matière de lutte contre le travail illégal
-Remise en cause et annulation des exonérations accordées à l'entreprise en cas de manquement à ses obligations, en tant que donneur d'ordre, en matière de prévention du travail dissimulé.
Les employeurs sont également mis à contribution:
- Les cotisations maladie des indépendants deviennent proportionnelles, la situation des gérants majoritaires se rapproche de celle des autres travailleurs indépendants, la possibilité pour les travailleurs indépendants de réduire l'assiette de leurs cotisations sociales est limitée ; l'auto-entrepreneur cotisera davantage ;
- harmonisation de l'assiette de la contribution sociale de solidarité acquittée par les sociétés d'assurance, mutuelles et institutions de prévoyance;
- réforme de la taxe sur les salaires ;
-hausse des cotisations patronales de retraite versées pour l'emploi d'agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière et du régime des professions libérales ;
-suppression de certains avantages spécifiques réduisant la contribution des entreprises du secteur financier au financement de la protection sociale ;
-Forfait social sur l'indemnité spécifique versée à l'occasion de la rupture conventionnelle du contrat de travail
- récupération des indemnités versées en cas de faute inexcusable de l'employeur
La loi met en place un dispositif d'indemnités journalières maladie pour les exploitants agricoles à compter de 2014 et élargit le congé de paternité en un congé "d'accueil de l'enfant", ouvert à la personne vivant maritalement avec la mère.
Elle supprime la participation de l'assurée pour les actes liés à l'IVG et maintient le droit aux prestations sociales pour les demandeurs d'emploi reprenant une activité.
Elle Assure la gratuité de la contraception remboursable pour les mineures.
Enfin elle prévoit le Versement au bailleur des allocations logement familiale et sociale en cas de recevabilité d'un dossier de surendettement
Une disposition qui me choque compte tenu des nombreuses dispositions qui tendent à mettre sous "contrôle " les surendettés .
Pourquoi pas une mise sous tutelle ou curatelle ? ( cela existe déjà dans certains cas !)