Dany Be Good
Justice au singulier - philippe.bilger, 23/08/2012
Il y a du rocker chez Daniel Cohn-Bendit (DCB).
Evidemment dans le jeune homme malicieux, ludique et subversif du mois de mai 68, vivant cette période comme de grandes vacances, ressemblant au héros de Radiguet dans Le diable au corps. De l'anarchisme endiablé, une grande et excitante partie de gendarmes et de moqueurs. La fête quoi!
Mais, si DCB a changé, il n'est jamais devenu sérieux. Et le titre de ce billet m'est venu naturellement quand j'ai eu envie d'évoquer, après ses dernières "sorties", le dynamiteur de la langue de bois française, l'évadé des frontières étroites de la pensée et le pourfendeur des messes basses.
A l'entendre, à le lire, on éprouve des fourmis dans l'esprit et dans les jambes, on voudrait lui crier sans cesse: Dany, be good!, tant on a besoin de lui parce qu'il communique sans fard ni retenue son point de vue et que, surtout, la plupart du temps, dans le désert monotone des propos convenus, il exprime ce qu'on porte au fond de soi et qui demeurerait ignoré s'il ne surgissait pas, à sa convenance, dans notre espace public pour semer un bienfaisant désordre.
Quel délice incomparable, en cette période où les clivages s'accusent, où la droite classique s'abîme dans une opposition obtuse et la gauche socialiste dans une politique à la peine, d'accueillir dans sa tête "qu'on ne peut pas être dans le gouvernement et faire du Mélenchon", que la proposition d'Eva Joly d'un référendum sur le traité budgétaire "n'a ni queue ni tête" (Le Monde, Libération), qu'EELV n'a pas de leçons à donner sur le plan de l'exemplarité, bref des intuitions, des fulgurances, des provocations, des justesses qui changent radicalement des bondieuseries républicaines et des connivences obligatoires.
Dany be good !
DCB ferraille, combat, dispute, se dispute, rompt ou revient sans être coincé par une appartenance ridicule à une quelconque chapelle, à un clan, fussent-ils écologistes, il ne se tait pas devant ses amis réels ou prétendus, sa vérité ne s'assigne aucune limite, il est la voix et la parole de ceux qui en ont assez d'un monde politique qui meurt à petit feu de soutiens obligés et de critiques programmées.
Dany, be good !
C'est un rocker défiant l'âge et qui nous impose un sacré rythme.