Politique : La question qu’il ne faut surtout pas poser à vos amis socialistes
Actualités du droit - Gilles Devers, 7/11/2015
Bien installé avec le droit pour compagnon, le blog ne cherche qu’à défendre la civilité, aussi, pour garder la bonne ambiance, voici la question ne faut surtout pas poser à vos amis socialistes : « Si le FN est en tête au premier tour des régionales, tu fais quoi ? ».
Le FN sortant en tête au premier tour, ça fait partie des prévisions raisonnables, et au moins dans deux grandes régions : le Nord avec Marine, et PACA avec Marion. Ce sera aussi le cas dans le Midi-Pyrénées et la région Champagne Alsace, mais la configuration du deuxième tour sera un peu différente car il y a des réserves de voix.
Le problème aigu pour le PS,… car dans ces deux régions, il va de toute vraisemblance se trouver en troisième position, et en situation de se maintenir au deuxième tour.
Là, commencent les choix difficiles.
Le premier est de jouer la vieille carte du front républicain, donc le PS se retire et appelle à voter pour les Rep’. Le PS n’est pas maître de ses électeurs, mais dans un choix entre les Rep’ et le FN, l’hypothèse réaliste est qu’ils reportent sur le vote anti-FN. Ce serait donc une victoire électorale pour les Rep’, une victoire politique pour le FN qui soulignerait la confusion PS-Rep, et une défaite cuisante pour le PS, qui n’aurait plus aucun élu pour cinq ans…, avec tout ce que cela signifie comme difficulté pour reprendre pieds ensuite.
Le second est de faire une fusion des listes, en proportion du score du premier tour. Ce serait le moyen parfait pour dégager une majorité. Il y aurait des déclarations « jusque-là » pour dire qu’il n’y a pas de rapprochement politique, mais juste un aménagement technique, chaque groupe retrouvant son autonomie ensuite, et ne votant de concerts que pour les acteurs principaux dont le budget. C’est la solution qui est envisagée en Champagne-Alsace, pour bloquer Floriant Philippot. Efficace sur le plan électoral, mais bon courage pour donner des explications politiques cohérentes….
Le troisième est de se maintenir, ce qui aura pour effet mécanique de donner la victoire dans ces deux régions la SARL Le Pen. Ce sont donc – Grand Nord et PACA – deux régions PS qui passeraient au FN, comme une lettre à la poste. Dans un premier temps, il faudra supporter le choc de tels événements politiques, et la ligne serait d’affirmer la différence entre le PS et les Rep’. Mais in peto, il y aussi de petits marchés, genre conserver quelques places, minoritaires, au conseil régional… et donner un coup d’accélérateur à Marine Le Pen, pour affaiblir l’UMP, en rêvant deuxième tour Hollande/Le Pen.
Valls, qui cherchent à soigner sa sortie, est partisan du front républicain – comme posture glorieuse… –alors que Hollande, qui veut être réélu, cherche à valoriser Le Pen comme adversaire…
Pour trancher, il faudra attendre les scores du premier tour, mais attention, ces choix feront des ravages…