DSK contre Iacub: Stock et le Nouvel Observateur condamnés
Chroniques judiciaires - Pascale Robert-Diard, 26/02/2013
La présidente Anne-Marie Sauteraud a condamné les éditions Stock et le Nouvel Observateur pour "violation de l'intimité de la vie privée". Elle n' a pas demandé la saisie du livre mais elle a ordonné l'insertion d'un encart dans chaque exemplaire du livre de Marcela Iacub, Belle et bête, "avant toute diffusion" de l'ouvrage dont la sortie était initialement prévue mercredi 27 février. "Ce n'est pas une interdiction, c'est une paralysie", souligne-t-on au palais.
La juge a également ordonné à l'hebdomadaire la diffusion d'un communiqué judiciaire couvrant la moitié de sa Une, un traitement d'ordinairement réservé à la presse people.
L'éditeur, l'auteur et l'hebdomadaire ont été en outre condamnés au versement de dommages et intérêts à Dominique Strauss-Kahn, 50.000 euros de la part de Marcela Iacub et des éditions Stock, 25.000 du Nouvel Observateur.
"Les limites de la liberté d'expression ont été dépassées et le droit à la liberté de création ne peut prévaloir sur les atteintes à la vie privée, qui sont caractérisées", indique le jugement. Il souligne également que "la sincérité de la démarche" de l'auteur, est "gravement compromise" par l'envoi du mail de Marcela Iacub à Dominique Strauss-Kahn.