Et si nous devenions intelligents !
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 20/03/2013
Un revenu décent versé sans conditions, de la naissance à la mort, à tous les citoyens? Telle est l’idée défendue par le collectif Basic income earth network (BIEN), réuni à Munich les 14-15-16 septembre 2012 pour discuter des applications possibles de cette mesure.
Ils l’appellent revenu de base, allocation universelle ou encore revenu inconditionnel d’existence et, selon eux, cette proposition permettrait d’éradiquer la misère, de lutter contre les inégalités, de favoriser l’émancipation de l’individu et de développer une sphère d’activité non-marchande. Baptiste Mylondo, auteur de l’ouvrage Un revenu pour tous, précis d’utopie réaliste, détaille les vertus qu’il prête au revenu de base.
La Commission Européenne valide la deuxième proposition d'Initiative Citoyenne d'exploration d'un Revenu de Base inconditionnel !
Je cite l'objet qui a été accepté "encourager la coopération entre états dans le but d'évaluer le Revenu de Base inconditionnel comme outil pour améliorer leurs systèmes sociaux respectifs".
Il s'agit désormais pour les initiateurs et tous les citoyens Européens de récolter 1 million de signatures de citoyens européens pour que l'initiative soit transformée et puisse donner suite à sa réalisation.
Pour ce faire et consolider la communication, un site européen a été lancé par les citoyens à l'origine de l'initiative.
Un processus entamé il y a un an, qui peut sembler long, mais qui a surtout le mérite de mettre le sujet sur la table dans l'ensemble des pays Européens. De quoi en parler et approfondir la question d'un point de vue pratique, paradigmique, théorique ou encore politique.
Logo de www.revenudebase.info |
L'affaire sera suivie de près par www.revenudebase.info le site Français qui s'inscrit dans l'initiative internationale du "Basic Income" www.basicincome.org.
Regardez ce film car il pose des questions fondamentales sur le sens de notre société.