25 ans dans une startup - billet n.26
Zythom - Zythom MEM, 11/09/2018
Introduction - billet n.25
Exporter notre modèle de formation dans un pays en pleine croissance, le Maroc, cela signifie surtout pour moi de repasser en mode "startup". Et j'aime beaucoup ça :-)
Cette fois, le problème que j'ai à résoudre est le suivant : créer une salle de TP informatique pour dix personnes en leur donnant accès à internet.
Contraintes : un administratif non informaticien sur place, coût adapté au démarrage d'une startup, installation de la salle dans une villa en location. Les ordinateurs de la salle doivent disposer des principaux logiciels suivants : Catia (CAO), la suite MS-Office+MS Project et quelques autres logiciels spécialisés comme MatLab.
Je décompose le problème en trois parties : l'infrastructure, les ordinateurs et les logiciels. Et j'étudie ensuite chacune des parties selon trois points de vue : celui de l'utilisateur (les besoins sont-ils couverts ?), celui de l'administrateur (interventions a minima, effectuées à distance) et celui de la sécurité (sauvegardes, piratage...). Le tout pour un coût minimal. Je retiens donc une solution qui pourrait tout aussi bien être déployée chez un particulier :
1) Infrastructure.
Après avoir regardé les différents FAI et les solutions proposées pour un accès internet, je retiens l'accès par ADSL. En regardant les modems proposés, je choisis d'en acheter un moi-même, avec des fonctions de routage plus évolués que ceux proposés par les FAI locaux. Le boîtier ADSL fera également point d'accès Wifi. Je le configure pour pouvoir en prendre le contrôle à distance, depuis mon bureau. Le boîtier ADSL sera relié à un switch 24 ports qui fera office de cœur de réseau à partir duquel partiront tous les câbles vers les périphériques.
2) Les ordinateurs.
10 PC + 1 portable + 1 serveur + 1 NAS + 1 imprimante.
Je demande des devis à des fournisseurs locaux. Je relance. Je passe commande. Je m'assure que tout le matériel est réceptionné et en sécurité en attente de ma venue.
3) Les logiciels.
Windows XP Pro pour les postes clients. Je prévois l'installation de tous les logiciels (via les cédéroms d'installation) sur un poste, puis son clonage et la distribution de l'image sur les autres postes via le serveur.
Le serveur sera sous GNU/Linux Debian avec Samba comme gestionnaire de partage et comme contrôleur de domaine.
L'accès distant aux applications métiers (paie, compta...) se fera via un serveur SSL-Explorer en attendant mieux (ce projet est arrêté aujourd'hui, mais faisait des miracles à l'époque...).
Par sécurité, je prends quelques petits switchs de secours et des câbles dans ma valise, et me voici parti pour l'Afrique !
Rien n'allait se passer comme prévu...
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Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.
Exporter notre modèle de formation dans un pays en pleine croissance, le Maroc, cela signifie surtout pour moi de repasser en mode "startup". Et j'aime beaucoup ça :-)
Cette fois, le problème que j'ai à résoudre est le suivant : créer une salle de TP informatique pour dix personnes en leur donnant accès à internet.
Contraintes : un administratif non informaticien sur place, coût adapté au démarrage d'une startup, installation de la salle dans une villa en location. Les ordinateurs de la salle doivent disposer des principaux logiciels suivants : Catia (CAO), la suite MS-Office+MS Project et quelques autres logiciels spécialisés comme MatLab.
Je décompose le problème en trois parties : l'infrastructure, les ordinateurs et les logiciels. Et j'étudie ensuite chacune des parties selon trois points de vue : celui de l'utilisateur (les besoins sont-ils couverts ?), celui de l'administrateur (interventions a minima, effectuées à distance) et celui de la sécurité (sauvegardes, piratage...). Le tout pour un coût minimal. Je retiens donc une solution qui pourrait tout aussi bien être déployée chez un particulier :
1) Infrastructure.
Après avoir regardé les différents FAI et les solutions proposées pour un accès internet, je retiens l'accès par ADSL. En regardant les modems proposés, je choisis d'en acheter un moi-même, avec des fonctions de routage plus évolués que ceux proposés par les FAI locaux. Le boîtier ADSL fera également point d'accès Wifi. Je le configure pour pouvoir en prendre le contrôle à distance, depuis mon bureau. Le boîtier ADSL sera relié à un switch 24 ports qui fera office de cœur de réseau à partir duquel partiront tous les câbles vers les périphériques.
2) Les ordinateurs.
10 PC + 1 portable + 1 serveur + 1 NAS + 1 imprimante.
Je demande des devis à des fournisseurs locaux. Je relance. Je passe commande. Je m'assure que tout le matériel est réceptionné et en sécurité en attente de ma venue.
3) Les logiciels.
Windows XP Pro pour les postes clients. Je prévois l'installation de tous les logiciels (via les cédéroms d'installation) sur un poste, puis son clonage et la distribution de l'image sur les autres postes via le serveur.
Le serveur sera sous GNU/Linux Debian avec Samba comme gestionnaire de partage et comme contrôleur de domaine.
L'accès distant aux applications métiers (paie, compta...) se fera via un serveur SSL-Explorer en attendant mieux (ce projet est arrêté aujourd'hui, mais faisait des miracles à l'époque...).
Par sécurité, je prends quelques petits switchs de secours et des câbles dans ma valise, et me voici parti pour l'Afrique !
Rien n'allait se passer comme prévu...
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Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.
Source image : Flickr Gonzalo Iza |