Actions sur le document

Sarko sorti d’affaire,… et Juppé de retour aux affaires

Actualités du droit - Gilles Devers, 23/11/2012

L’UMP squatte les tribunaux. Affaires Tiberi, HLM de Paris, marchés de...

Lire l'article...

gaz1.jpgL’UMP squatte les tribunaux. Affaires Tiberi, HLM de Paris, marchés de l’Ile-de-France, procès Chirac, procès Pasqua à répétition, Hortefeux et les auvergnats, Hortefeux condamné pour menace contre un avocat, Ballamou bientôt chez le juge, Sarkozy qui embolise l’instruction à Bordeaux… Aujourd’hui, recours en justice pour désigner le président de l’UMP ? Ca sent le gaz...

Alors, le bilan de cette journée tendance ?

Sarko est tranquille, c’est évident. De toutes ses casseroles, l’affaire de sa petite chérie Bettencourt était la plus sérieuse. Sarko, qui a voulu combattre l’assistanat, se retrouve témoin assisté,… mais il évite la mise en examen et a de quoi faire la fête. En droit, le juge peut à la fin d’instruction renoncer au statut de témoin assisté et opter pour la mise en examen, mais… nous y sommes quasiment à cette fin de l’instruction ! Le juge a pu examiner les pièces, entendre les témoins et étudier les expertises. On voit mal ce qui pourrait inverser l’analyse.

Et pour ce qui est des autres affaires en cours, Karachi et le financement par Kadhafi, tout ce qui a été publié se situe bien loin des exigences de la preuve judiciaire.

Pour clore ces dossiers, il faudra un peu de temps, mais Sarko ressortira nickel, auréolé de la gloire qui accompagne ceux qui ont été injustement accusés.

Alors, les portes de l’UMP ouvertes pour Sarko ? C’est ce dont il rêve, et justifie son implication dans le soutien à Copé. Sauf que là, tout se complique…

Fillon et Copé sont carbonisés

Ces apprentis ont rêvé de joué en master class, mais ils ont [….] plus haut que leur […].

Fillon a perdu. Premier ministre pendant cinq ans, archi-favori, il se retrouve dans les cordes, et a annoncé qu’il renonçait à la présidence de l’UMP. Et ce n’est pas la puissance de la pensée qui va faire de ce fana de courses de voitures un leader.  20111122_181021_20111121_152224_chauffage-par-gaz-vers-1900 (1).jpg

Copé est chocolat. Il a refusé les plus beaux postes ministériels pour être désigné président de l’UMP, afin d’organiser les magouilles à son service, et là, c’est réussi. Une semaine avant le vote, il a licencié le cadre du parti responsable des affaires juridiques, et il a nommé ses amis à la commission de contrôle. Un film… Mais aujourd’hui, il se trouve lâché par le président de la Cocoe qui reconnaît qu’inclure les votes des militants d’outre-mer aurait inversé le résultat. Copé a voulu piquer la place contre les résultats, et çà c’est rédhibitoire.

Alors, que va faire le jeune et frétillant Juppé ?

Que Juppé se retrouve aux commandes est déjà incroyable alors qu’il s’était planqué aux dernières législatives, de peur de perdre. Mais tout le monde sait que ce mec est accro et qu’il ne digère pas d’avoir été éliminé par décision de justice. Il est trop content de retrouver la maison UMP qu’il a créée et ne satisfera pas d’en rester administrateur par intérim.

Les deux prétendants sont cuits, et l’alternative est Sarko-l’Innocent. Juppé chauffant la place de Sarko ? Jamais de la vie !

Il va aussi tout faire pour pacifier, en donnant des postes, en expliquant aux deux perdants qu’ils n’ont d’avenir qu’avec lui, et donc en éloignant Sarko. Juppé va prendre son masque de clown triste, mais il va se dépêcher de mettre en place ses réseaux. Hollande bientôt à moins de 30% dans les sondages, ça ouvre l’appétit.  

Le match, c’est Sarko contre Juppé, et le vieux a de la ressource. 

_gaz_eau-2-fab2c.jpg

La nouvelle affiche électorale de nos amis de l'UMP


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...