Actions sur le document

Une tenue républicaine et la Cour suprême : un choc ?

Justice au Singulier - philippe.bilger, 25/09/2020

J'avoue me faire mal en rêvant d'un futur naturellement interdit en France. Mais s'il me fallait un seul exemple pour rendre hommage à la liberté des Etats Unis et à un système politique sans tabou, ce serait celui là. Un choc. Une affaire de tenue dans les deux cas.

Lire l'article...

Je ne peux m'associer autant que je le souhaiterais, pour une fois, au mouvement des magistrats qui dénoncent l'attitude du garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti qui ne s'est pas exclu d'un processus à l'encontre du PNF, qui le concernait pourtant en tant qu'ancien avocat.

Je confirme par ailleurs que mettre le loup-Barreau à la tête de la bergerie-ENM est une aberration, une entreprise programmée de démolition (mon billet du 21 septembre).

Seule bonne nouvelle judiciaire : l'augmentation de 8 % du budget de la Justice.

Je m'arrête là parce qu'une polémique en France et une nomination aux Etats-Unis me sollicitent et me semblent refléter les fortes différences entre ces pays.

Depuis quelques semaines, on discute des apparences des jeunes gens et jeunes filles, à l'école publique. Pour les uns, il faut avoir une tenue décente, adaptée, normale, en gros c'est le point de vue du président de la République. Pour le ministre de l'Education nationale, elle devrait être "républicaine". Je ne sais pas trop ce que cet adjectif peut signifier dès lors qu'on ne recouvre pas la diversité des apparences par l'unité homogène d'une blouse, d'un uniforme.

C'est le retour de ce dernier, adapté aux sexes, qui serait républicain et je ne peux que renvoyer à mon billet du 2 septembre 2014 : "Vive l'uniformité républicaine !"

Je sais bien qu'il s'agit d'un voeu pieux encore plus aujourd'hui qu'hier et probablement vais-je avoir droit à des semonces outrées m'imputant un scandaleux passéisme, une choquante nostalgie et des aspirations réactionnaires. Il n'empêche que l'uniforme, cette merveilleuse unité de l'apparence venant gommer toutes les différences de classe, serait bienvenu et nous éviterait des discussions surréalistes. Comme si la France, en cette période, pouvait s'offrir le luxe de débats oiseux !

Malgré le saut que je vais accomplir, je ne vais pas demeurer si éloigné de ce thème même si cela va concerner Donald Trump et une nomination - une troisième - qu'il s'apprête à faire le plus vite possible à la Cour suprême, pour des raisons évidentes tenant à l'importance d'une majorité conservatrice - avec des juges nommés à vie.

Amy-coney-barrett-lead-1600806033

Mais il paraît qu'il songe - tenez-vous bien - à Amy Barrett, mariée, catholique pratiquante, conservatrice, mère de sept enfants, militante pro-vie et accessoirement un crack reconnu en droit constitutionnel et en procédure civile !

Apprenant ce projet, on me le pardonnera, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer ce qui se serait passé en France si une telle personnalité avait été sollicitée par exemple pour le Conseil constitutionnel, le CSA ou l'audiovisuel public. Cela n'arrivera jamais évidemment mais je me serais régalé face à ce qu'une telle intention aurait fait surgir: une multitude de hauts cris, d'appels à la résistance, de soupçons d'hitlérisme d'indignations, d'excommunications, de procès, d'insultes, de dénonciations humanistes et de saisissements aussi bien médiatiques que politiques. Je n'ose même pas concevoir ce que toutes les publications, radios et télévisions aptes à décerner le brevet de l'éthique et de la décence auraient dû endurer même à cette simple annonce non suivie d'effet ! Il n'est jamais inutile d'en citer quelques-unes pour les faire se rengorger : Le Monde, Télérama, Mediapart, France Inter, Quotidien...

J'avoue me faire mal en rêvant d'un futur naturellement interdit en France. Mais s'il me fallait un seul exemple pour rendre hommage à la liberté des Etats-Unis et à un système politique sans tabou, ce serait celui-là.

Un choc. Une affaire de tenue dans les deux cas.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...