Cyber solitude pour maxi rentabilité : avatar de la vie ordinaire
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 4/04/2012
Un agent conversationnel, baptisé « Amélie » est installé sur le site de l’assurance maladie.
Il s'agit d'un agent virtuel auquel vous pouvez poser des questions.
Selon Laurent Landowski, l’un des fondateurs de Virtuoz qui a développé le produit , cette nouvelle technologie permet d'analyser les relations entre les différents mots, de les hiérarchiser et extraire le sens de la question. L'agent virtuel peut poser une question pour vous permettre d'affiner votre recherche et mieux vous diriger. Il y a un véritable échange personnalisé.
Interviewé par le Miroir social Laurent Landowski précise " L’agent conversationnel n’est pas un concurrent. Il travaille en équipe avec les conseillers. La mise en place de notre technologie ne s’est jamais traduite par des réductions d’effectifs sur les plateaux téléphoniques ou sur les équipes en charge de répondre aux courriels des utilisateurs. À la Fnac, par exemple, les contacts ont été réduits de 40 %, ce qui permet aux salariés de répondre mieux et plus vite aux demandes de contacts par courriel. Chez MMA, l’activité des téléconseillers du site internet a évolué. Ils font plus de vente et moins de soutien. Notre technologie conversationnelle évite de saturer des conseillers qui peuvent se concentrer sur des échanges à plus haute valeur ajoutée."
Il faut compter entre 50 et 150 K€ pour paramétrer l’agent conversationnel pendant une durée maximum de trois mois. Ensuite, nous facturons à la conversation traitée avec un coût unitaire qui varie selon la nature de l’échange. Cela va de quelques dizaines de centimes d’euro jusqu’à plusieurs euros.
Intriguée j'ai entamé la conversation avec notre agent virtuel Amelie sur le site de la CPAM :
Vous cliquez sur la jeune femme souriante en tshirt vert.
- J'ai besoin de renseignement sur la maternité : j'écris maternité dans la case blanche
Ma charmante hôtesse considérant la question trop vaste me donne plusieurs choix : ma demande concerne t- elle : la déclaration de grossesse, le congé de maternité, les indemnités, les 6 premiers mois de la grossesse ou les 3 derniers mois ?
Je clique sur congés de maternité.
Ma gentille conseillère m'indique que le congés est de 16 semaines mais qu'il varie en fonction du nombre d'enfants .
Elle me demande de cliquer "ici " si je souhaite une réponse plus affinée : ce que je fais en indiquant que j'ai 4 enfants.
Apparait sur l'écran la fiche technique du congé de maternité ...
je suis satisfaite de la réponse elle est toujours souriante ..
- J'ai besoin maintenant d'une autre information : connaître le montant de mes indemnités journalières pendant mon congé de maternité
j'écris indemnité en faisant intentionnellement une faute d'orthographe . Amélie ne comprend pas ma question "' je ne suis pas certaine d'avoir bien compris pouvez vous me réexpliquer votre problème " me dit -elle .
j'écris indemnitee avec deux e . Amelie est confondue elle s'excuse et me propose plusieurs choix qui ne correspondent pas à ma recherche
- j'écris : non je ne veux pas cela.
- elle me conseille de prendre contact avec ma caisse
- j'écris : oui mais tu es à mon écoute mais tu ne réponds pas à ma question
- elle me répond : je fais mon maximum pour répondre à votre question
je suis impressionnée par l'interactivité , alors je continue.....
- Bon , je veux savoir le montant de ce que je vais toucher
Amélie me pose deux questions et je trouve ma réponse . Je lui dis Merci.
Oh surprise Amélie me répond " il n'y a pas de quoi je suis là pour cela"
- Pour m'amuser je continue dans un autre registre : j'écris merci vous êtes gentille elle me répond c'est gentil ça c'est vrai ?
- Je lui réponds oui c'est vrai
- Amelie : oh alors merci je rougirais si je pouvais . Avant que je ne sois plus troublée revenons à notre conversation en quoi puis je vous aider ?
- je continue : non je vous trouve sympa à quelle heure sortez vous ce soir ?
- Amelie : j'aime sortir de temps en temps mais que puis je pour vous ?.
- je lui dis : je veux vous embrasser
- Amélie écrit " je suis ici pour vous aider " je commence sérieusement à m'amuser .....
- je continue et ose écrire : je vous aime vous êtes belle
- Amélie : je ne sais pas comment réagir vous dites cela sérieusement ? ...
je continue dans le même registre mais un peu plus hot ... !
- veux tu faire l'amour avec moi ?
- Amélie : je suis là pour vous aider
- je continue et je lui dis non je veux coucher avec toi
- Amélie commence à se fâcher : je ne comprends pas votre requête
- ah bon alors pourquoi ne suis pas déconnectée?
- Amélie : êtes vous malade ?
- je commence à m'énerver et je lui dis envois un juron .. ....
- Amélie: Ce n'est pas très civilisé comme langage je suis contrariée excusez vous.
je continue avec des termes peu flatteurs , elle est toujours choquée et me demande des excuses en faisant les gros yeux !!!!
je lui demande de me zapper de me déconnecter, mais Amélie est douée d'une patience d'ange ...
je dis le mot de Cambronne M..... elle me répond c'est pas très classe reprenons....
- j'écris : je veux chanter - elle me répond qu'elle ne connaît aucune chanson elle préfère s'abstenir elle est désolée.
- je lui dis que je veux m'amuser : elle me répond qu'elle aime aussi mais qu'elle se concentre sur son travail . Je lui demande si elle est mariée elle me répond : oui et j'ai deux enfants !!!!
- es tu fidèle - Elle me répond je suis fidèle
Vous devez penser que j'ai fumé..... pour écrire cela et bien non mes chers amis lecteurs c'est le fidèle copier coller de ma conversation avec Amélie .
Conclusion de cette petite histoire :
L'agent conversationnel Amelie est vraiment très interactif, car il permet à l'internaute ( sérieux) d'obtenir la solution à la plupart de ses questions .
Depuis plusieurs années , les entreprises comme les acteurs du secteur public fournissent un niveau de service aux usagers toujours plus "élevé" en réduisant constamment leurs ressources internes (humaines, matérielles etc.).
Nombreux ont mis en place des télé-services (formulaires, FAQ, paiement en ligne, etc.).
Peu couteux, ces services permettent à l’usager d’obtenir une réponse immédiate à une question sans avoir à solliciter les collaborateurs des entreprises ou institutions concernées.
Un nouveau support permet pourtant d’allier service à moindre coût et relation client accrue : Les Agents virtuels. L’agent virtuel dialoguant peut ainsi remplir plusieurs rôles :
- Un rôle de guide qui dirige l’utilisateur vers les pages précises du site
- Un rôle d’assistant qui répond aux questions des utilisateurs
- Un rôle de conseiller pouvant questionner et aider l’utilisateur sur la démarche à entreprendre
Ce support a déjà séduit certains groupes tel que SFR ou EDF et commence à intéresser les institutions publiques. La société Apple a d’ailleurs intégré à ses derniers Smartphones une technologie similaire du nom de SIRI.
Le blog des équipes donne des conseils pour bien réussir la conception d'un agent virtuel .
Eduquer son Agent Virtuel est parait il la clé du succès : je cite " Au même titre qu’un employé, un agent virtuel a besoin d’une formation et d’un suivi régulier, sans quoi il ne peut accomplir sa mission avec succès. Un paramétrage poussé de l’agent virtuel est donc nécessaire. Ceci est d’autant plus important qu’un agent virtuel n’a pas d’âme. Le paramétrage devra donc aussi porter sur l’«humanisation » de l’agent virtuel, c’est-à-dire doter celui-ci d’une conscience et d’émotions."
Pour les concepteurs et vendeurs des agents virtuels ces derniers " ne se substituent pas aux supports classiques tels que les télé-services, standards téléphoniques, centres d’appels, livetchat… Ils permettent de les rendre plus efficaces et de les désencombrer (orienter l’internaute vers le bon télé-service, réduire le nombre d’appel, prendre le relai sur un live tchat etc.).
Une affirmation qui ne tient pas dans un monde de concurrence exacerbée !
Avez vous remarqué depuis quelques années la multiplication des standards automatisés qui vous demandent d'appuyer sur de multiples touches de votre téléphone pour vous déconnecter ou vous passer enfin un interlocuteur humain ?
Avez vous remarqué le nombre d'entreprises qui n'indiquent plus leur numéro de téléphone et qui ne peuvent être jointes que par mails ?
Les moyens de communication n'ont jamais été aussi nombreux et pourtant la solitude jamais aussi prégnante !
Prenons garde à ne pas détruire le lien social qui structure nos rapports à autrui et fait que nous sommes encore des " humains".
Il y a encore peu de sociétés en France qui proposent des solutions d’agents virtuels:
VirtuOz, propose depuis 2005, principalement pour les Grands Comptes, une vaste solution d'agents présents sur de nombreux sites.
Askom, créateur d’agents virtuels depuis 2007 principalement pour les TPE/PME
Inbenta, propose depuis 2005, exclusivement pour les Grands Comptes, de nombreuses solutions basées sur le Traitement automatique du langage naturel pour la relation client et le marketing digitale sur trois canaux : site web (self-care), courriels et réseaux sociaux.
Do You Dream Up.
Pour aller plus loin Interview Do You Dream Up
voici quelques agents virtuels crées par Virtuoz
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Filiale du Crédit Agricole SA, Finaref a choisi l’agent virtuel intelligent de VirtuOz pour offrir un service efficace et convivial et augmenter son taux de transformation en ligne...
Créé en juin 2000, voyages-sncf.com est la première agence de voyages en ligne et le premier site marchand français...
Lancé en 1999, le site de MMA accueille 4 millions de visiteurs par an et répond à 300 000 demandes de devis...
Laurent Landowski (Virtuoz), Prix Deloitte pour ses avatars
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