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Démocratie participative : Valls castagne les militants écolos

Actualités du droit - Gilles Devers, 31/10/2012

C’est une impasse, mais on fonce : le résultat est garanti ! Le...

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C’est une impasse, mais on fonce : le résultat est garanti ! Le gouvernement est entrain de créer le problème qui marquera sa faillite, à Notre-Dame-des-Landes. En cause : la suffisance de ces politiques qui confondent autoritarisme et autorité, et méprisent toute expression d’idées. Une faillite inéluctable, oui, car le gouvernement cartonne des militants de Gauche, lucides et défendant des principes très solides.

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En cause, l’aéroport Jean-Marc Ayrault, encore appelé aéroport Nantes/Grand Ouest, projeté pour être créé à Notre-Dame-des-Landes, soit à 30 km de Nantes, par un sympathique contrat de concession signé par l’Etat en faveur du très éthique groupe Vinci. Depuis que ce projet est dans les tuyaux, il trouve face à lui une opposition déterminée, très majoritairement de Gauche, avec des soc’ et des écolos.

Ce projet est totalement décalé.

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Je rappelle d’abord qu’il existe un aéroport « Nantes Atlantique », qui n’est pas exactement surbooké. Et puis Nantes-Paris en TGV, c’est deux heures… Alors, quel est la justification de cet aéroport, à part des rêves de grandeur d’un autre temps ? Quels sont les arguments en balance ? Faut-il développer des aéroports régionaux alors que l’avenir est aux grands porteurs et aux aéroports centraux ? Que veut dire encourager le transport aérien pour Nantes ? Des navettes Nantes / Paris ? Jean-Marc rêve de liaisons Nantes-New York ou Nantes-Singapour ?

Et puis, un tel projet entraîne des dégâts considérables, car il faut retirer à l’agriculture des terres aujourd’hui  bien occupées, avec de vrais agriculteurs et de vrais habitants !

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Il y a trois jours, Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, tout enivré par le discours sur le lupanar écolo de l’accord politique PS/EELV, avait été net : « Le schéma national des infrastructures de transport (SNIT), conçu par le précédent Gouvernement  n’est plus compatible avec l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques ». Alors, tout est simple : vu qu’on revoit le SNIT, on va rouvrir le dossier de l’aéroport Jean-Marc Ayrault, et dans le contexte de la « transition écologique », ça tombe pilepoil.

Pendant la campagne présidentielle, l’accord politique PS/EELV incluait d’ailleurs l’abandon du projet, donnant raison aux opposants.

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Mais depuis, l’aéroport Jean-Marc Ayrault est redevenu d’actualité. Hollande, qui ne veut pas prendre le risque de chagriner son valeureux premier sinistre, s’appuie sur les acquis de Sarkozy : la décision a été prise, alors basta. Vive Sarko, le grand protecteur de la Gochmole...

Le démarrage des travaux est prévu pour 2013, pour une ouverture programmée en 2017. Les militants multiplient les prises de paroles et les argumentaires, mais ils se sont aussi posés sur place, notamment sur les sites de Le Sabot et La Saulce, devenus des lieux de vie militants, comme des signes vivants de l'opposition au projet d'aéroport. De la résistance civique et intelligente.

Valls, ovationné à Toulouse pour avoir battu le record des expulsions de Guéant, a envoyé hier les forces de l’ordre pour dégager avec brutalité les plus pacifistes des militants. Roms / Ecolos, même combat ! Valls et Hollande argumentent à coups de bulldozers.

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Petit problème supplémentaire : une quinzaine d'élus EELV étaient sur place, prêts à prendre les gnons de Valls pour défendre leurs idées.

Hier soir, Noël Mamère est monté au créneau : « Le gouvernement a dépassé les limites. On est en droit de s'interroger sur la poursuite de notre soutien à un gouvernement qui utilise la force comme ses prédécesseurs pour imposer un projet dont ne veulent pas les habitants. Quand un gouvernement qui, dans sa majorité, a des écologistes, renie à ce point ses engagements sur la transition écologique en défendant par les moyens de la force un projet inutile, on est en droit de s'interroger sur la sincérité de ce gouvernement ». Mamère a annoncé qu’il allait se rendre sur place, avec des parlementaires EELV, pour dénoncer ce projet de Jean-Marc Ayrault.

Peut-être rencontrera-t-il dans le train un certain Ayrault Jean-Marc, qui a fait tant de pub pour ses excellents ministres qui refusent l’avion pollueur pour les petits trajets, alors que le train, c’est si bien…

Tout montre que l’opposition à ce projet va se renforcer, car elle repose sur des bases incontestables. La répression de Valls/Hollande se retournera contre eux, car la résistance à ce projet sera plus forte que leurs ordres imbéciles. Et ça va devenir très difficile pour la coalition gouvernementale.

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Trouvé sur twitter, via @SuperNo


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