Dave Brubeck, Paul Desmond & Gerry Mulligan, 1972
Actualités du droit - Gilles Devers, 26/09/2015
Cette année, Noël c’est le 27 septembre, et voici votre cadeau : Dave Brubeck, Paul Desmond et Gerry Mulligan, enregistrés en concert à Berlin, le 4 novembre 1972. Le jazz West Coast dans sa splendeur.
Nous… (euh, je…)… étions braqués sur la révolution permanente du jazz à New York, le feu ouvert par Charlie Parker, Miles Davis, Sonny Rollins, Albert Ayler, Thelonious Monk, Charlie Mingus, Art Blakey apportant sans relâche de nouveaux émerveillements. Il fallait draguer les disquaires… Le jazz était absent de la télé, quelques rares émissions radios… On lisait les articles avant d’avoir écouté les musiciens…
New York, on suivait, et fiévreusement, c’était le jazz du pays. Alors, les érudits de la West Coast… avec comme hymne le Take Five, vite catalogué Jazz cool… Depuis, l’info circule, les esprits se sont calmés, les oreilles aussi, et ce jazz de l’Ouest s’impose tel qu’il était… complémentaire et magnifique.
Pour ce concert, vous êtes au sommet : Dave Brubeck, Paul Desmond et Gerry Mulligan… Gerry,… l’immense Gerry, l’un de ceux qui ont fait le lien entre New York et Los Angeles… Avec Jack Six à la contrebasse et Alan Dawson à la batterie.
La fin du concert, c’est comme un avion qui s’envole, et pour une destination lointaine : These Foolish Things, Take Five, Take The "A" Train… Calez le son à 528, et attachez les ceintures…