Actions sur le document

Le Pontet : Le FN a 60% au premier tour…

Actualités du droit - Gilles Devers, 31/05/2015

Les sondages sont distrayants, mais sur le terrain, les faits électoraux...

Lire l'article...

Les sondages sont distrayants, mais sur le terrain, les faits électoraux parlent…Hier, le FN a gagné la municipale du Pontet, une belle ville de 17 000 habitants du Vaucluse, au premier tour, et avec 59,43 % des suffrages. Wahou !

augmentation-prix-fournitures-scolaires (1).jpg

Après l’annulation d’une municipale, il y a toujours une prime au sortant, mais là, c’est une sacrée poussée pour Joris Hébrard. Le taux de participation est en léger recul –  60,86 % contre 65,03 % en 2014 – mais le score du FN explose : 59,43% des voix contre 34,65 en mars 2014, soit une progression de près de 25 points.

Le maire n’est pas une de ces vieilles badernes de l’environnement de Jean-Marie Le Pen, aujourd’hui réfugié politique sur le site Egalité et Réconciliation, c’est dire. C’est un jeune kiné de 33 ans, qui fait campagne avec Miss Marion Le Pen.

Ce mois de mars, Hébrard avait été élu conseiller départemental, avec 53 % des voix, dont un score de 58 % au Pontet. Le mec est bien élu.

Qu’a fait Hébrard en un an ? Je n’en sais rien. La presse mainstream serine les mêmes histoires ; retrait de la gratuité de la cantine pour un ticket à 1,57 euro le repas pour quelques familles, augmentation du nombre de policiers municipaux de 11 à 17, heures de fermeture aux épiceries de nuit... et l’augmentation de ses indemnités de maire de 44%. Il se dit qu’il est bien présent sur le terrain…

Les deux anciens candidats qui avaient obtenu l’annulation de l’élection par le Conseil d'État, le 25 février, Claude Toutain (UMP) et Miliani Makhechouche (PS), avaient tenté de créer une liste unique « pour faire barrage au FN », mais le projet a fait flop. Tous les cadors ont déguerpi, et les deux candidats de rechange, Jean-Firmin Bardisa (SE) et Caroline Joly (UMP) se sont fait laminer.

A 60 % au premier tour, c’est la masse de l’électorat traditionnel de la Droite qui a basculé FN. 


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...