Actions sur le document

Violence ordinaire de l’Occupation militaire contre les Palestiniens

Actualités du droit - Gilles Devers, 14/06/2015

Voici une vidéo qui parle , qui parle de la violence quotidienne contre...

Lire l'article...

Voici une vidéo qui parle, qui parle de la violence quotidienne contre les Palestinens par les forces armées de l’Occupation. C’était ce vendredi à Jalazoun, un camp de réfugiés près de Ramallah, en marge d’une manifestation. Un Palestinien est aux mains d’un groupe de sept soldats israéliens. Sept soldats contre un civil. Alors qu’il est déjà maîtrisé, un soldat le frappe d’un coup de crosse au visage. Il est à terre et sonné mais les autres se précipitent pour lui donner des coups.

Un communiqué de l’armée a reconnu que ça n’allait pas : «La conduite de ces soldats n'est apparemment pas conforme à celle qu'on attend de soldats israéliens».

Le commandant de brigade Asher Ben Lulu a sanctionné les soldats l’un de de 28 jours de prison avec sursis, et deux autres à 30 jours d'assignation à la base. L’irresponsabilité et l’impunité comme méthode. Une voie sans issue, qui doit tout à la force de la violence, et qui tiendra le temps que ça tiendra…

 

 

Le même jour l'armée a rendu un très sérieux rapport pour dire que l’opération militaire conduite contre Gaza cet été était « légitime et légale »… Tout c’est bien passé avec l’armée des valeurs… Aucune crédibilité.

 

La Palestine, en ratifiant le Traité de la CPI, a fait le choix de se placer sous l’angle du droit international. C’est une démarche complexe, qui doit être très structurée pour être efficace. Les choses sont en cours. Israël, les Etats-Unis, les leaders européens ont condamnés cet appel au droit… Personne n’est dupe quand il faut répondre à « Qui est du côté de la loi ? » Ceux qui s’en remettent à la justice internationale ou ceux qui la refusent ? La Résistance des Palestiniens est pour nous une leçon de chaque jour.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...