Manifestation dimanche à Paris ..un collectif à découvrir
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 17/12/2013
Bonjour à tous,
Pour faire suite à nos revendications concernant la taxation de la finance déréglementée, notre collectif a décidé d'organiser une journée d'action le Dimanche 22 Décembre 2013, à partir de 15 heures, devant la Bourse de Paris. Par la suite, nous reviendrons ici tous les dimanches, jusqu'à être entendus.
Nous voulons nous battre pour un monde meilleur, c'est-à-dire pour la redistribution des richesses. A l'heure où 100 milliards de dollars annuels, selon l'ONU, seraient suffisants pour éradiquer la famine, nous demandons que soit taxée la finance déréglementée, qui pèse douze fois la richesse de tous les Etats réunis - sans compter leur endettement, de plus en plus lourd.
Nous militons pour :
* Une taxe unique de 20% sur les 720 000 milliards de dollars de la finance déréglementée, qui permettra de désendetter les Etats et de développer notre monde
* La re-réglementation de la finance, en particulier l'encadrement du crédit afin que la crise de 2008 ne se réitère pas
* La fin du pouvoir des marchés financiers sur les dettes publiques, qui doivent être l'affaire des Banques Centrales par le biais de la création monétaire, notamment en Europe - et donc, abrogation de la loi de 1973
* La lutte contre l'exil fiscal, responsable de plus de 300 000 enfants morts dans les pays du Sud chaque année
Avec cet argent, nous voulons éradiquer la famine et la soif dans le monde, construire des écoles, des hôpitaux et des logements, lutter contre la désertification, l'analphabétisme, la pollution extrême de notre planète, et rendre aux Etats leur marge de manoeuvre.
A l'heure où les Etats doivent plus de 90 000 milliards de dollars de dettes publiques, et où le niveau de vie des citoyens les moins fortunés est en danger - comme en Grèce ou en Espagne - nous plaidons pour cette taxe, non sur les transactions financières comme la Taxe Tobin, mais sur le volume de la finance déréglementée. Les 144 000 milliards de dollars récoltés seront réinvestis prioritairement dans le remboursement des dettes publiques, ce qui signifie que les créanciers auront la chance de rentrer dans leurs fonds, ce qui ne serait pas possible autrement. La taxe, représentant 20% de la valeur d'un produit financier déréglementé, sera payable en plusieurs mensualités.
Notez que nous ne demandons pas aux très riches de sacrifier une part de leurs revenus, mais à la structure financière déréglementée de contribuer au développement mondial. Un meilleur niveau de vie global sera à l'avantage même des financiers, car il relancera la consommation, et permettra le remboursement des dettes.
Luttons pour un monde meilleur ! Faîtes circuler l'information !
Nicolas Chelay, Président de l'Alliance Confortiste Française.