Actions sur le document

Je nous souhaite...

Justice au Singulier - philippe.bilger, 31/12/2017

Mais si par enchantement, comme par un coup de baguette magique, tout devenait lisse, beau et irréprochable, vertueux et pacifié, serait-ce encore vivable ? Aurait-on vraiment vécu ?

Lire l'article...

Il y a des rituels qui sont moins destinés à constater l'optimisme qu'à le susciter.

Je nous souhaite une France qui réussit, une France apaisée.

Je nous souhaite une France de retour, et pour longtemps.

Je nous souhaite une présidence sur la lancée de 2017 avec encore plus de vigueur dans l'action et de vision pour l'avenir (TF1)

Je nous souhaite, sur le plan politique, moins d'anecdotes et plus d'Histoire.

Je nous souhaite, pour la vie démocratique, moins de bisbilles et plus de débats, moins d'aigreur et de partialité mais plus de tolérance et de respect.

Je nous souhaite une droite honorablement de droite, une gauche intelligemment de gauche et des extrémismes encore plus absurdes et vindicatifs.

Je nous souhaite moins de judiciarisation de la pensée et de susceptibilités narcissiques mais plus d'affrontements et d'empoignades riches sur le fond et courtois dans la forme.

Je nous souhaite un syndicalisme qui ne sera pas scandalisé quand il aura obtenu par la loi et de la part du pouvoir ce qu'il rêve en permanence d'arracher par la rue.

Je nous souhaite une Assemblée nationale qui saura trouver son chemin entre inconditionnalité béate et fronde suicidaire.

Je nous souhaite une Justice dont le visage officiel estimable ne sera pas contredit par des combines, des arrangements et des solidarités discutables.

Je nous souhaite de pouvoir éprouver de la fierté face aux nominations et aux promotions décidées et validées plus que de l'incompréhension.

Je nous souhaite une police qui ne sera pas seulement respectée lorsqu'on aura besoin d'elle et qui au quotidien ne vivra pas l'enfer à cause d'une balance scandaleusement inégale entre elle et les transgresseurs.

Je nous souhaite un pays qui n'aura pas l'impression de pouvoir être à tout instant poignardé dans le dos par une fraction haineuse que le sol aura constituée française.

Je nous souhaite un monde où l'islamisme meurtrier ne tuera plus et où notre faiblesse de Matamore démocrate n'amplifiera pas sa force et sa capacité de terreur.

89581338_p

Je nous souhaite des médias qui ne se croiront plus indépassables mais qui démontreront leur excellence par leur compétence, leur objectivité et leur qualité d'écoute.

Je nous souhaite l'éradication d'un clientélisme culturel qui ne permet plus aux citoyens de savoir si on rend des services ou si on analyse lucidement et avec bonne foi.

Je nous souhaite moins de ressassement républicain et plus de dignité civique.

Je nous souhaite une Europe qui redevienne une aspiration noble sans étouffer l'élan des nations et leur volonté d'affirmer leur identité et leur irremplaçable caractère.

Je nous souhaite la chute des dictatures sans que des régimes pires les remplacent.

Je nous souhaite un univers où trois puissants réalismes et cynismes - chinois, russe et américain - n'auront pas la partie trop belle face à un humanisme répugnant à protéger ses intérêts au nom de ses valeurs et sacrifiant donc les uns comme les autres.

Je nous souhaite moins de massacres à la télévision pour nous faire oublier qu'ils ont été "en vrai".

Je nous souhaite le miracle non pas d'une concorde universelle - il ne faut pas rêver - mais d'embellies tellement durables qu'elles pourront nous faire espérer.

Je nous souhaite de croire que le pire n'est pas toujours sûr mais que le meilleur a toute sa chance parce que la raison n'a pas à être forcément "pessimiste".

Je nous souhaite - cela ne regarde plus l'Etat ni les pouvoirs - cette merveilleuse petite chose fragile qu'est le bonheur, l'envie d'avoir envie, le goût de durer et l'attente de demain plus que la nostalgie.

Je nous souhaite d'être tous devant.

Je nous souhaite...

Mais si par enchantement, comme par un coup de baguette magique, tout devenait lisse, beau et irréprochable, vertueux et pacifié, serait-ce encore vivable ?

Aurait-on vraiment vécu ?


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...