Actions sur le document

Arche de Zoé: deux ans ferme et mandat d’arrêt requis contre Breteau et Lelouch

Chroniques judiciaires - Pascale Robert-Diard, 11/12/2012

Des peines de trois ans d'emprisonnement dont deux ans ferme a été requise, mardi 11 décembre, par la procureure Anne Coquet contre Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch pour les trois délits qui leur sont reprochés: "exercice illicite de … Continuer la lecture

Lire l'article...

Des peines de trois ans d'emprisonnement dont deux ans ferme a été requise, mardi 11 décembre, par la procureure Anne Coquet contre Eric Breteau et sa compagne Emilie Lelouch pour les trois délits qui leur sont reprochés: "exercice illicite de l'activité d'intermédiaire pour l'adoption ou le placement en vue de l'adoption", "aide à l'entrée ou au séjour irrégulier des mineurs", et "escroquerie". La procureure a également demandé au tribunal de décerner un mandat d'arrêt contre les deux principaux prévenus qui vivent actuellement en Afrique du Sud et ne se sont pas présentés à l'audience. L'accusation estime que tous deux forment un "tandem indissociable."
Des peines avec sursis ont été requises contre les quatre autres prévenus, 18 mois contre le docteur Philippe Van Winkelberg, 12 mois contre Christophe Lentien, 8 mois contre Alain Péligat et Marie-Agnès Peleran. La procureure a enfin demandé de condamner l'association Arche de Zoé à 700.000 euros de dommages et intérêts, soit le montant total des dons récoltés en 2007 pour l'opération d'évacuation des enfants au Tchad et a invité le tribunal à prononcer sa dissolution.
Dans son réquisitoire, elle a dénoncé le comportement de "pompiers pyromanes des organisateurs en soulignant que les méthodes qu'ils ont employées "violent les règles les plus élémentaires de la protection de l'enfance. Dans cette opération, l'enfant a été considéré comme un objet de convoitise, comme un enfant marchandise.."
Evoquant "l'amateurisme dangereux" des principaux membres de l'Arche de Zoé, elle a observé: "la protection de l'enfance repose sur des procédures et requiert des professionnels".


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...