Actions sur le document

Merkel fait pleurer une jeune Palestinienne

Actualités du droit - Gilles Devers, 18/07/2015

Comment alimenter les caricatures ? L’une des conséquences de l’accord...

Lire l'article...

Comment alimenter les caricatures ? L’une des conséquences de l’accord pourri imposé au peuple grec a été de faire ressortir la caricature d’Allemands implacables quand il s’agit de défendre leurs intérêts. Une caricature, car personne ne confond les choix politiques de quelques-uns avec la société allemande. Nous avons tous trop d’amis en Allemagne pour dire l’air entendu : « Ah, les Allemands…».

Après, ce serait bien d’avoir un peu de mémoire, pour ajuster les critiques…

Quand on voit Wolfgang Schäuble, le ministre des finances, jouer les pères la rigueur et donner des leçons de morale alors que ce type était le pivot du système du financement occulte de la CDU à l’époque d’Helmut Kohl… Un financement par des commissions sur des marchés d’armes passés avec l’Arabie Saoudite… Pour se planquer, ces professeurs de vertus inventaient de fausses donations faites par des personnes décédées, et ils faisaient transiter les sommes par des comptes planqués dans des paradis fiscaux. Le dossier a prouvé que Schäuble s’était mis 50.000 € en direct dans la poche… Le même qui vient aujourd’hui persécuter les retraités grecs qui plafonnent, à 500 € par mois.

Angela-Merkel.jpg

Autre volet, avec cette vidéo d’Angela Merkel qui date de quelques jours. Une vidéo très dure. 

C’est une opération de com’ : visite d’une école et petit débat public sur le thème « Bien vivre en Allemagne ».

Dans le tour de table, prend la parole Reem, mignonne à craquer. C’est une jeune palestinienne, qui dans un allemand impeccable, explique que ses parents font l’objet d’une mesure d’expulsion au Liban, qu’elle va elle aussi être expulsée vers ce pays qu’elle a quitté il y a quatre ans, et que c’est sa vie qui bascule :

« Nous venons d’avoir une période difficile, car nous avons failli être expulsés d’Allemagne. J’allais très mal à l’école, les professeurs et les élèves l’ont remarqué ».

« Tu devais retourner au Liban ? »

« Oui, c’est cela. J’ai aussi des projets, je voudrais étudier à l’université, c’est vraiment un souhait, un objectif que je veux atteindre. Et c’est vraiment désagréable de voir que d’autres peuvent savourer l’existence et que soi-même, on ne peut pas partager ça avec eux ».

Et Merkel se lance sur le thème « nous et les pauvres » : la politique est rude, mais il faut être réaliste. Liban n'était pas un pays en guerre et l'Allemagne ne peut accueillir tous les réfugiés… Et sinon on aura toute l’Afrique… « Tu es devant moi et tu es une personne extrêmement sympathique mais tu sais aussi que dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, ils sont des milliers et des milliers ». Au Liban il y a des dizaines de milliers de prisonniers, et le Liban, qui est plus petit et moins riche que l'Allemagne, est mieux placé pour s’occuper de toi et de ta famille. Tes études universitaires, j'en ai rien à braire. Donc, tu dégages, et le problème de ta vie, je m’en tape.  

 

La jeune fille fond en larmes, et Merkel s’approche pour lui glisser : « Oh, allez, tu t'en es bien sortie », comme si la jeune fille était émue d’avoir pris la parole en public.

 

Le modérateur fait remarquer à Merkel qu’elle ne pleure pas pour cela… Merkel fait mine d’acquiescer et gratifie la jeune fille d’une caresse sur la tête… et continuant son discours de pierre...

Pas le même monde…

Les internautes ont trouvé la meilleure réponse, par l’humour.

Merkel s’adresse à des lycéens pour leur expliquer que l’Allemagne ne peut accepter tous les réfugiés, et un lycéen lui répond : « Alors, tu vas devoir retourner en RDA ? »


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...