Qu'on nous laisse admirer l'immense acteur que fut Alain Delon !
Justice au Singulier - philippe.bilger, 14/05/2019
Une palme d'or d'honneur sera remise à Alain Delon le 19 mai au Festival de Cannes.
Le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, pas toujours aussi bien inspiré, a eu cette heureuse initiative.
Pour que Delon ne soit pas ainsi honoré, une certaine Margherita B a lancé aux USA une pétition qui dépasserait aujourd'hui les 19 000 signatures (Marianne).
Il serait misogyne et machiste. Pour avoir déclaré que, si le machisme c'était de gifler une femme, il l'avait déjà fait.
Mais de grâce qu'on nous laisse admirer l'immense acteur qu'il a été.
Il serait homophobe pour avoir soutenu que les homosexuels ne devaient pas avoir d'enfants ni les adopter.
Mais on prie les censeurs de nous laisser admirer l'immense acteur de Plein Soleil, de Rocco et ses frères, du Guépard, du Samouraï et autres chefs-d'oeuvre.
Il a sans doute proféré beaucoup d'inanités, eu des évolutions et fluctuations politiques surprenantes. Mais il a aussi acheté pour la France l'appel du 18 juin.
Mais je demande aux sectaires, aux militantes d'un féminisme délirant de ne pas faire d'un Alain Delon ce qu'ils ont fait de Kevin Spacey qui ne peut plus tourner ou de Woody Allen qui ne pourra plus réaliser.
En France, j'aspire à ce qu'on nous laisse tranquilles pour qu'on puisse admirer l'immense acteur que fut Alain Delon.
Cette pétition va, je l'espère, faire long feu mais je crains toujours le pire quand snobisme, faux progressisme et engagement confortable se mêlent. Il y aura bien à Cannes quelques huées et protestations, on sait bien que les vertueux rétrospectifs sont légion.
Mais, instamment, j'affirme qu'on a le droit d'admirer, si on en a envie, l'immense acteur qu'il a été. Nous n'interdisons à personne de le traiter de raciste, de misogyne et d'homophobe. Qu'on ne nous interdise rien à nous qui tenons à l'honorer pour l'essentiel.
Thierry Frémaux, très pertinent, a défendu Alain Delon en rappelant qu'on ne lui donnait pas le prix Nobel de la paix et qu'il pouvait penser ce qu'il voulait.
L'année prochaine, il projette d'honorer Brigitte Bardot. Il a raison mais déjà la fronde monte. Dorénavant l'important ne sera plus d'avoir une aura, d'être un mythe, un modèle d'acteur mais de penser convenablement.
Triste époque qui étouffe au lieu de pouvoir légitimement célébrer.
Qu'on nous laisse admirer qui nous voulons.