les Français ne sont pas des veaux mais des brebis qu'on peut tondre à volonté......
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 3/12/2012
Travailler plus sans gagner plus : un compromis acceptable pour 53% des salariés
En pleine négociation paritaire sur la sécurisation de l'emploi, un sondage OpinionWay sur la valeur travail, révèle que plus de la moitié des salariés serait près à travailler plus, si la pérennité de l'emploi et de leur entreprise en dépendait.
De plus, le passage aux 39 heures "pendant un an sans augmentation de salaire" apparaît comme acceptable en cette période de difficultés économiques, si l'entreprise "faisait face à des grandes difficultés".
Après les années "travailler plus, pour gagner plus" dans la perspective d'améliorer son pouvoir d'achat, nombre de salariés pourraient désormais connaître le "travailler plus, sans gagner plus" pour sauver leur emploi.
Ainsi, 53% des salariés consentiraient à signer un accord compétitivité-emploi si jamais leur emploi ou celui de l'un de leurs collègues en dépendait, sachant que les plus de 50 ans sont à 60% favorables à ce principe, tout comme les hommes (55%), les cadres (59%) et les salariés du privé (53%).
En revanche, les moins de 35 ans ne souhaitent pas travailler plus sans gagner plus (à 52%), tout comme la majorité des femmes (55%), des ouvriers (53%) et des fonctionnaires (54%). Cela s'explique principalement par leur faible niveau de rémunération.
Dans quelques mois il est fort à parier que les salariés accepteront de travailler pour zero rien que pour garder leur emploi et l'espoir de retoucher un salaire en des temps meilleurs !!!!!
Photo de René Maltête (1930-2000), photographe français