BB King, Jazzaldia 2011
Actualités du droit - Gilles Devers, 30/08/2015
Attention, attention, voici un très grand concert : BB King enregistré le 21 juillet 2011 à l’ouverture du Jazzaldia de San Sebastian. Le site est unique : devant la mer, face à la Playa de Zurriola, un public de passionnés... C'est un défi pour les musiciens.
BB King, alors jeune homme de 84 ans, est particulièrement en forme. Il explique qu’il joue assis car ses genoux ne le portent plus, mais le show commence avec sa grande stature qui d’un pas chaloupé inimitable traverse la scène pour rejoindre les musiciens. Avec BB King, tout est spectacle.
L’orchestre ouvre le jeu avec de grands classiques, I Need You So, Every Day I Have The Blues, Key To The Highway et un bouleversant Rock Me Baby, des interprétations longues, créatrices. L’orchestre se régale, et nous aussi. Tout bascule à la 43e minute quand BB King, presque médusé, découvre que le public chante avec lui You Are My Sunshine. Un très très grand moment… BB King répond, aligne les solos avec Lucille, chante, et parle… Un charisme incroyable. Il enchaîne par son blues fétiche, The Thrill Is Gone, qui vous arrachera une larme, n’essayez pas de résister. L’orchestre se déchaîne ensuite avec When Love Comes To Town, et quand il faut finir ce grand concert, BB King choisit When The Saints Go Marchin' In. Nous sommes au cœur de la maison jazz, avec le plus moderne des blues nourri par la force du gospel. Le public donne la réplique, il est absolument parfait. Ce concert, ce n’est que du bonheur.
Lucille