25 ans dans une startup - billet n.44
Zythom - Zythom, 12/02/2019
Introduction - billet n.43
Comme il est très difficile de gérer à distance les problèmes techniques d'un bâtiment (ascenseur, système incendie, électricité, etc.), il s'est vite avéré indispensable de procéder au recrutement d'un technicien sur place. Cette personne devait à elle seule être à la fois un service technique et un service informatique... Mission difficile.
Il me fallait manager cette personne à distance, tout en la formant aux techniques de gestion et d'administration des postes clients. Tant que le VPN site à site fonctionnait, il nous était possible d'intervenir sur les serveurs et les postes de travail.
40 machines et 5 serveurs supplémentaires tombaient dans notre périmètre. Nous étions toujours le même effectif en France, en soutien des utilisateurs du campus marocain. Tout le monde y mettait du sien : le campus de Casablanca vivait ses années "startup". Le challenge était magnifique.
Sans réelle équipe de développement, je faisais office d'architecte du système d'information, avec comme question : "Comment déployer un système d'information sur deux campus ?".
La solution que j'ai mise en place avec mon équipe est basée autour d'un serveur de virtualisation et son système de stockage. Puis d'un deuxième serveur de virtualisation pour le PRA/PCA avec un système de stockage pour les sauvegardes et les répliques.
Un serveur Debian avec OpenVPN nous sert de lien sécurisé site à site, malgré la surveillance étatique. L'Active Directory est répliqué sur les deux campus avec 3 contrôleurs de domaine. Les applications métiers sont dupliquées quand c'est possible (merci les licences à jetons). Faute de moyens financiers, les pare-feu sont des machines Debian avec des règles iptables générées par FWbuilder.
La solution d'impression retenue est PCounter, solution qui évoluera ensuite vers PaperCut, plus adaptée au monde de l'éducation.
Un serveur XenApps (Citrix) est déployé pour permettre aux étudiants des deux campus d'accéder aux applications depuis leur logement ou leur entreprise de stage. Le logiciel de planification est rendu accessible via ce serveur d'accès distant, ainsi que l'ERP.
C'est là que les problèmes ont commencé...
A suivre...
--------------
Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.
Comme il est très difficile de gérer à distance les problèmes techniques d'un bâtiment (ascenseur, système incendie, électricité, etc.), il s'est vite avéré indispensable de procéder au recrutement d'un technicien sur place. Cette personne devait à elle seule être à la fois un service technique et un service informatique... Mission difficile.
Il me fallait manager cette personne à distance, tout en la formant aux techniques de gestion et d'administration des postes clients. Tant que le VPN site à site fonctionnait, il nous était possible d'intervenir sur les serveurs et les postes de travail.
40 machines et 5 serveurs supplémentaires tombaient dans notre périmètre. Nous étions toujours le même effectif en France, en soutien des utilisateurs du campus marocain. Tout le monde y mettait du sien : le campus de Casablanca vivait ses années "startup". Le challenge était magnifique.
Sans réelle équipe de développement, je faisais office d'architecte du système d'information, avec comme question : "Comment déployer un système d'information sur deux campus ?".
La solution que j'ai mise en place avec mon équipe est basée autour d'un serveur de virtualisation et son système de stockage. Puis d'un deuxième serveur de virtualisation pour le PRA/PCA avec un système de stockage pour les sauvegardes et les répliques.
Un serveur Debian avec OpenVPN nous sert de lien sécurisé site à site, malgré la surveillance étatique. L'Active Directory est répliqué sur les deux campus avec 3 contrôleurs de domaine. Les applications métiers sont dupliquées quand c'est possible (merci les licences à jetons). Faute de moyens financiers, les pare-feu sont des machines Debian avec des règles iptables générées par FWbuilder.
La solution d'impression retenue est PCounter, solution qui évoluera ensuite vers PaperCut, plus adaptée au monde de l'éducation.
Un serveur XenApps (Citrix) est déployé pour permettre aux étudiants des deux campus d'accéder aux applications depuis leur logement ou leur entreprise de stage. Le logiciel de planification est rendu accessible via ce serveur d'accès distant, ainsi que l'ERP.
C'est là que les problèmes ont commencé...
A suivre...
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Ce récit est basé sur des faits réels, les noms et certains lieux ont été changés.
Extrait de http://salemoment.tumblr.com/ avec l'aimable autorisation de l'auteur Olivier Ka |