Actions sur le document

Pourquoi ne pas voter Mélenchon ?

Actualités du droit - Gilles Devers, 30/03/2012

« Et toi, tu voteras pour qui ? » Il y a quelques semaines,...

Lire l'article...

democratie_en_chantier_web.jpg« Et toi, tu voteras pour qui ? » Il y a quelques semaines, la réponse était : « Hollande, car il faut se débarrasser de Sarko ». Depuis quelques temps, la réponse devient : « Mélenchon, ce n’est pas mal… ».

Elire Hollande, ok, mais pour quelle politique ?

Sur le plan économique, les deux sont kif-kif. Hollande prendrait quelques mesures pour faire « Gauche », mais ça ne serait qu’à la marge. Nous vivons une accalmie, mais les problèmes sont devant nous, et le président élu devra gérer la dette. C’est-à-dire qu’Hollande devrait, comme Sarko, emprunter des sommes colossales pour payer les intérêts de la dette, donc être gentil avec les banques, et donc suivre la politique de Merkel.

Sur le plan de la politique extérieure, le PS est plus atlantiste que l’UMP. Il reste à Droite des réminiscences gaullistes, et Sarko est plus sérieux qu’Hollande sur ce domaine. La manière dont Fabius s’est fait traiter en Chine en dit long.

Sur le plan social, Sarko est à moins dix. Mais où en est Hollande ? Il a été le premier « leader » de la Gauche à préconiser comme solution de limiter l’immigration légale en France. Trop d’immigrés légaux ! Ca, ça ne passe pas. Il n’a aucun plan pour les régularisations d’étrangers, et pour les banlieues, il patauge toujours avec ses messes folles sur l’intégration, rêvée comme du blanchiment d’arabes. Les soc’ se croient tellement supérieurs qu’ils sont incapables de comprendre l’égalité ! Question « laïcité », c’est la dénonciation obstinée de l’islam comme religion mère de tous les dangers, à un point tel qu’il faut inscrire la loi de 1905 dans la constitution. Justice, logement, pauvreté ? Rien de structuré, juste de belles idées creuses, et saupoudrées de « dignité ». Sarko est dans le dérapage permanent, mais on fait casser ses lois liberticides les unes après les autres. Alors, où est réellement la différence ? 023.gif

La méthode du PS est de culpabiliser l’électorat de Gauche sur le thème : « Tu es obligé de voter pour moi, même si tu ne m’aimes pas, sinon ce sera toi le responsable de la réélection de Sarko ». Assez, stop : la Gauche n’a d’avenir que si elle se débarrasse du PS. Ca ne sera pas simple, mais ça vaut la peine de s'en occuper.

La preuve par neuf de la nullité d’Hollande, c’est son incapacité à emballer cette campagne des présidentielles. Il est consternant qu’avec un adversaire aussi carbonisé que Sarko, Hollande piétine et soit incapable de créer l’adhésion autour de lui. Coincé dans sa bulle, se répétant tous les matins « je suis le meilleur », avec son entourage d’ectoplasmes émerveillés, frétillant devant leur étiquette « gauche morale ». Depuis Jospin, c’est la même salade : le PS sait mieux que le peuple, et le peuple doit gentiment aller vers lui. Non, c’est dans l’autre sens que çà marche.  

Alors, Mélenchon... Bravo, tout simplement bravo. Voilà quelqu’un à qui on donne la possibilité de faire campagne,… eh bien il fait campagne. Une petite équipe, des idées, le goût de la conquête, et c’est parti en cherchant à élargir les cercles.  

Il y a des pro-Mélenchon du premier jour - Le Front de Gauche - et je n’en suis pas, loin de là. Ses propositions économiques et son Europe d’un autre temps, ce n’est pas mon truc. Je me méfie beaucoup aussi du rôle qu’il a toujours joué dans le PS, de rabatteur de voix à Gauche pour ensuite négocier des majorités improbables. Donc pas d’enthousiasme, mais le réalisme du démocrate.

Je dois lui reconnaître deux choses. D’abord, il a su attaquer le FN alors que le PS n’a jamais fait que de la figuration. Ensuite, il a créé dans cette campagne un rassemblement qui va bien au-delà du pré-carré du « Front de Gauche ». C’est là qu’il se passe quelque chose, à Gauche mais bien à côté du PS. Il y a trois ans, les Verts avaient atteint 16%, talonnant le PS. Aujourd’hui, Cohn-Bendit candidat aurait pu taper très haut aussi.

262.gifC’est dire que la question du programme est dépassée. Elle existe, mais elle n’est pas centrale. La réalité, tout simple, est qu’il existe une Gauche de la vraie société, qui croie à la solidarité, et qui se détourne d’un PS redevenu la SFIO, avec en figures de proue, ses impayables roitelets locaux et leurs têtes de concierges éduqués.

La chanson du PS ces jours-ci va être un nouveau couplet de maître chanteur : « On a compris le message, mais avec Mélenchon trop haut, ça va faire fuir le centre, et Hollande sera marron au second tour ». Ca, mes amis, c’est votre problème, pas le nôtre ! C’est vous qui avec DSK, puis Hollande, avez choisi le candidat le plus blafard pour ne faire peur à personne. C’est vous qui avez organisé cette campagne de planqués, attendant la chute de Sarko. Et si Hollande veut commencer une belle campagne, décidé à regarder la société qu’elle est, et à lui répondre…. après tout, il lui reste encore quatre semaines… Au lieu de pleurnicher sur Mélenchon, qu'ils se bougent ! Rien ne leur interdit d'emballer la campagne.

Se débarrasser du PS, ce rentier d’un moralisme amoral, prendra plus de cinq minutes. Il ne suffira pas d’une campagne électorale, et l’essentiel viendra du mouvement social. Collectivement, individuellement, sur tous les terrains de la vie, en s’emparant des droits pour les défendre, pour en créer d’autres, pour imaginer de nouvelles solidarités dans un monde qui va si vite.

Pour le moment, c’est un temps fort de la démocratie. Chacun s’exprime et vote, en toute liberté. Ca permettra de savoir où on en est.  


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...