Carmen McRae Sings Monk (Montreal 1988)
Actualités du droit - Gilles Devers, 13/04/2013
Carmen McRae est une perle de Harlem, née en 1920. Sa mère était indienne et son père costaricain. Un jour, le jeune fille s'est assise devant un piano, et l’histoire a commencé à s’écrire. A 20 ans, elle était abonnée sur la scène du Minton’s Playhouse, le grand club de jazz de Harlem, d’abord au piano, puis comme chanteuse. Et là, elle a chanté avec tous ceux qui ont fait de New York la ville du jazz, de Louis Armstrong à Count Basie, et du be-bop, de Charlie Parker à Dizzy Gillespie. Elle a été l’amie de la plus troublante des chanteuses de jazz, Billie Holiday.
A la fin des années 1980, celle qui devait nous quitter en 1994, a bluffé le monde en réalisant un rêve : chanter Thelonious Monk. C’est en 1987 l’album Carmen Sings Monk, avec des paroles écrites par Jon Hendricks. Un must. Obligatoire dans votre discothèque.
La voici quelques mois plus tard, le 3 juillet 1988 au festival de jazz de Montréal, avec Clifford Jordan au saxophone - simplement grandiose - Eric Gunnison au piano, Scott Colley à la contrebasse et Marc Pulice à la batterie. Chanter mon Monk, c'est un défi, et Carmen McRae l'explique avec tout son coeur, avant d'attaquer Round Midnight, pour enchaîner avec Monk's Dream. Ruby My Dear vous fera verser des larmes de bonheur. Et ça repart aussitôt avec le swing puissant de Old Devil Moon, pour basculer sur la bossa de Upside Down. Plus loin, c'est le retour vers Monk avec un fantastique I Mean You. Quelle présence... Carmen McRae est là, avec nous, en toute décontraction sur des terres où bien peu ont osé s'aventurer. Mais le meilleur nous attend : la grande dame s'assoit devant le piano et va chanter en solo It's Like Reaching For The Moon, puis I Only Have Eye For You. Si après ça, vous êtes encore vivant, vous finirez en dansant avec The Ballad of Thelonious Monk.
Carmen McRae aurait dû avoir une autre notoriété. Elle n’est pas la seule, mais nous avons la chance de la retrouver au sommet de son art grâce à nos amis canadiens. Ecoutez et ré-écoutez Carmen McRae. Vous entendrez l’histoire de Harlem, mais aussi tout ce que nous admirons chez les grandes chanteuses de maintenant.