Attention danger quand les brebis hurlent avec les loups
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 8/11/2013
A quimper ouvriers et patrons, sous les banderoles du Medef ou de la CGPME, ont manifesté ensemble pour dénoncer les impôts décidés par le gouvernement, et notamment l’écotaxe – ( rappelons que l'écotaxe a été votée sous le quinquennat précédent )
Jean-Luc Mélenchon, dans une formule " choc" a résumé ce paradoxe : « Les esclaves ont manifesté pour défendre les droits de leurs maîtres. »
Derrière ce spectacle affligeant , la droite et l’extrême droite ainsi que le patronat qui jouent le jeu dangereux de la fronde contre les impôts qui peut faire vaciller la république.
La contestation de l'inégalité des impôts a été au cœur de la Révolution.
Lors de la fameuse Nuit du 4-Août, l’Assemblée constituante vote l’abolition des privilèges et entérine le principe de l’égalité des citoyens devant l’impôt. le consentement à l’impôt juste et équitable est au cœur de la naissance de la République et en devient l’un des principaux ressorts.
Ce consentement à l’impôt s’est pourtant fissuré à des époques où la République a été menacée .
La fin des années 1920 , voit apparaitre à coté des ligues d'extrême droite qui vont menacer la République lors des évènements dramatiques du 6 février 1934, une Fédération nationale des contribuables (FNC), qui rassemble des « braves gens » écrasés par les impôts.
« Nous entreprendrons une marche convergente vers cet antre qui s'appelle le Palais-Bourbon, et s'il le faut, nous prendrons des fouets et des bâtons pour balayer cette Chambre d'incapables », proclame en janvier 1933 l’éditorial du Réveil du contribuable, l’organe de la FNC.
Marcel Déat, député de la SFIO, écrit en 1934 : « Le 6 février, place de la Concorde, il y avait des réactionnaires, des fascistes, des petites troupes organisées et courageuses, oui ; mais il y avait aussi une foule énorme de braves gens qui n'avaient pas d'opinion politique mais qui, par contre, avaient des sujets de mécontentement et de colère. Il y avait même des radicaux et des socialistes et s'ils manifestaient c'était contre les saligauds qui déshonorent la République. »
Dans les années 1950, ce fut le poujadisme avec la mise à sac des trésoreries . La publication Fraternité française, la tribune de Pierre Poujade, donne le ton de ces campagnes antifiscales.
François Hollande a réussi ce tour de force : fédérer les brebis et les loups
Pourquoi ?
Au lieu de remettre de la justice dans un système fiscal injuste, ce qu'il avait promis, il a renforcé les inégalités en mettant à genoux les classes les plus modestes.
Un exemple : 20 milliards d’euros apportés aux entreprises sous la forme d’un crédit d’impôt, financé sur les ménages par le biais notamment du relèvement de l’impôt le plus inégalitaire qui soit, la TVA, qui pèse relativement plus sur les ménages modestes que sur les plus aisés.
De ce manquement à la parole donnée, et de cette politique fiscale qui aggrave les inégalités au lieu de les résorber, François Hollande et son gouvernement récoltent une fronde fiscale qui peut être tout bénéfice pour la droite et l'extrême droite et le patronat car pendant ce temps on passe sous silence les caisses noires de l'UIMM , la corruption et les magouilles ...
François Hollande a dit qu’il avait compris l’exaspération du pays et qu’il n’y aurait plus de hausses d’impôt, ce qui est faux.
En effet , le relèvement de la TVA ( de 19,6 % à 20 % du taux supérieur et de 7 à 10 % du taux intermédiaire) va plomber les plus modestes.
Comme le note Médiapart "les ménages auront tôt fait de mesurer les conséquences concrètes pour leur pouvoir d’achat des rafales de hausses de prix qui découleront mécaniquement des relèvements de la TVA. Pour l’heure, il n’y a guère que le président de la SNCF, Guillaume Pepy, qui a annoncé récemment la couleur : il a fait valoir que le relèvement de 7 % à 10 % du taux de la TVA applicable aux billets de train conduirait au 1er janvier à une hausse de 3 % de ces mêmes billets… « au bénéfice de l’État ».
Mais à cet « impôt sur les billets de train » – la formule est du même patron de la SNCF – viendront s’ajouter de nombreux autres. Dans tous les domaines de la vie des Français. Des impôts en veux-tu, des impôts en voilà… et surtout des impôts radicalement injustes, puisque la TVA est un impôt proportionnel qui frappe tous les consommateurs, quel que soit leur niveau de revenus."
Sans compter sur le projet de la loi de finances pour l’an prochain avec notamment:
- la majoration des pensions de retraites pour ceux qui ont eu trois enfants et plus, qui sera désormais fiscalisée
- la participation de l'employeur aux contrats complémentaires santé qui sera soumise à l'impôt sur le revenu (la participation de l’employeur sera fiscalement considérée comme un avantage en nature et viendra donc majorer d’autant le revenu imposable des contribuables concernés )
- le quotient familial dont le plafond va baisser de 2 000 à 1 500 euros par demi-part, soit un gain budgétaire d'un milliard d'euros.
Il n’est donc pas besoin d’être Nostradamus pour prévoir que les contestations seront grandes...
Ajoutons à cela les plans sociaux qui se multiplient et continueront à se multiplier, nous avons tous les ingrédients qui pourront être utilisés par les loups pour agiter le peuple pour jeter le bébé avec l'eau du bain afin de conserver leurs privilèges....