Cahuzac doit démissionner, c’est une évidence !
Actualités du droit - Gilles Devers, 9/01/2013
Cahuzac, ingénu et présumé innocent, doit démissionner et retourner se passionner pour la chirurgie capillaire. La raison n’est pas la gravité des charges, mais le fait que l’enquête est placée sous l’autorité de sa collègue Garde des Sceaux, dont accessoirement il règle le budget. On retrouve la question de l’indépendance du Parquet.
Comprenons-nous bien.
Cahuzac est innocent, pas comme son collègue Montebourpif, qui vient d’être condamné pénalement pour dénonciation calomnieuse, et qui a expliqué qu’il considérait cette condamnation comme une décoration. Chacun ses mœurs…
Cahuzac nous raconte des salades, oui. Mais il est moins menteur que sa collègue Filippetti qui jure ne pas être partie en vacances à l’Ile Maurice, et qui après la publication de ses photos au club-hôtel, reconnaît qu’elle y est bien partie,… car son chéri lui avait fait un gros cadeau, comme c’est mignon.
Je suis guère ému par les accusations de Mediapart, car le drolatique juge Bruguière pour accréditer l’histoire de la cassette, c’est aussi convaincant que Depardieu choisissant la Mordovie pour la douceur du climat.
Donc, Cahuzac pourrait très bien attendre le résultat de cette modeste enquête préliminaire en continuant de nous faire les poches et en trouvant chaque jour une nouvelle taxe.
Or, c’est pas possible, et ça le rattrapera. Le problème, n’est pas du côté de Cahuzac mais de Taubira, ministre de la justice, qui a autorité sur l’enquête préliminaire, via le Parquet. Tout le problème est là. Il ne tient pas à la gravité des accusations contre le roi du cheveu, mais au fait que sa collègue dirige l’enquête, et qu’il règle le budget de sa collègue. Si le Parquet était indépendant, Cahuzac pourrait très bien rester.
Et oui… C’est très très compliqué à comprendre, et c’est très très nouveau : il n’est de justice qu’indépendante.
Les gouvernements, de Droite et « de Gauche », croient renforcer leur pouvoir en gardant l’autorité sur le Parquet. Ils ne font qu’affaiblir le Parquet, et donc la Justice, et pour le même prix, ils se retrouvent régulièrement à patauger dans ce genre d’affaires saumâtres.
Quand il était dans l’opposition, Hollande avait quelques bonnes analyses, comme ce 29 mai 2011 où il commentait sur France 5 la démission du ministre Georges Tron : « C'est le mieux qu'il pouvait faire. La justice va être saisie, elle ne l'est pas encore. Il vient d'annoncer sa démission. C'est le mieux qu'il puisse faire pour assurer sa défense».
Taubira et Cahuzac, Gouvernement de la France, début du XXI °