Actions sur le document

Si tu es petit, maigre, et surtout noir tu n'as aucune chance d'être engagé comme Père Noël......

Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 27/12/2012

  Grands magasins , et rues  piétonnes " fourmillent " de Pères...

Lire l'article...

 Grands magasins , et rues  piétonnes " fourmillent " de Pères Noël.

Les ménages n'ont pas le moral, la consommation est en berne  , on compte  plus que jamais sur le  père Noel  qui vend du rêve, pour booster les ventes.

Depuis plusieurs mois , de nombreuses annonces de recrutement de Pères Noël  ont été déposées via le net, pôle emploi ou agences d'intérim. Certains  nomment ces  jobs "animateur socio culturel ".

Dans l'imagerie populaire le père Noël est un "bon gros "qui donne confiance aux enfants  .... les critères  d'âge  et de  corpulence  sont donc  essentiels pour la plupart des annonceurs.  business-pere-noel.jpg

Des entreprises spécialisées dans l’événementiel fournissent  des pères Noël aux entreprises et grands magasins. C’est le cas de la société Monica Médias .

 «Cette année c’est la crise, pour le père Noël aussi», relève son directeur, Sylvain Raucaz. «On en fournit une centaine par an à nos clients», précise-t-il.

Lors de ses embauches, l’entreprise cible essentiellement des intermittents du spectacle. 

 La sélection des candidats est minutieuse. Costumes, maquillage, accessoires… «Il faut que le candidat ait la tronche du père Noël, qu’il soit bien rougeaud et rondouillard, insiste le directeur de Monica Médias. Le moindre détail est important, et ça c’est pas du luxe.»

 Voici une de  ses pubs " AU PAYS DES PERES NOEL... ( le super-héros de votre Animation NOEL )"

"gardiens d'Arbre de NOEL et du métier depuis de nombreuses années, ils sont de vrais comédiens qui se sont brossés avec amour un vrai portrait et une démarche authentique de vénérable et bien enrobé papy cadeau... Il n'y a que de vrais pères Noël à notre Agence, il faut y croire et les voir... Rien à voir avec de frêles figurants à la barbe maigre, notre Père NOEL type, garant de l'esprit authentique de votre arbre de NOEL, possède un superbe costume chaleureux des bottes jusqu'à la hotte, dans lequel il sait serrer avec bonhomie les enfants sages pour distribuer petits bonbons ou beaux cadeaux qui concluront ce somptueux ...."

Pôle emploi propose également des offres .

En 2011 j'avais attiré l'attention de mes lecteurs sur une annonce pour le moins consternante , une annonce diffusée par la société Procam.

En 2012 cette société récidive.

Voici l'objet du litige:

La sociéte PROCAM recherche un comédien pour interpréter le Père Noël pour des animations dans un centre commercial .
Profil recherché :
-Bon relationnel avec les enfants
Critères physiques :
-Homme
-40 ans et plus
-Type Européen
-Minimum 1m70
-Corpulence à l'image du Père Noël
Dates et lieux de prestation :
( 77)
Le 15, 16,19,22,23 et 24 décembre 2012.

Si corpulence et bonhomie sont  des critères déterminants pour devenir  un Père   Noël , il faut également avoir un type européen ! Avoir un type européen  : Quid ? 

Selon  la définition la plus commune , cette  expression générique désigne l'ensemble des groupes ethniques humains composés d'individus dont la peau est de couleur plus ou moins claire.

 Ces populations sont principalement originaires d'Europe avec des minorités provenant du Proche-orient, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. L'expression « populations de type européen » ou « type caucasien » ou « caucasoïde » ou « europoïde » est parfois employée, bien que la définition inclut, dans son sens le plus large, des personnes extra-européennes. 

Après avoir pris connaissance de cette définition  , je  comprends  que le père   Noël , s'il peut être un peu bronzé mais pas trop ,  ne doit surtout pas  être noir .  

C'est bien connu les noirs font peur aux petits enfants .... 

Selon l'Institut national de statistique et des études économiques (Insee), les départements d'outre-mer (DOM) totalisaient quelque 1 832 000 habitants au 1er janvier 2006 : 784 000 pour la Réunion, 447 000 pour la Guadeloupe, 399 000 pour la Martinique, 202 000 pour la Guyane.

À supposer que 80 % des « domiens » puissent être considérés comme des « Noirs », cela donne environ 1 500 000 personnes. 
À quoi il faut ajouter tous les originaires des DOM établis en métropole, ainsi que leurs enfants.

Selon diverses estimations, leur nombre peut être évalué à 1 million d'individus.

Ainsi les Noirs de l'outre-mer pourraient-ils atteindre le chiffre de 2,5 millions, soit près de 4 % de la population de la France entière (63,4 millions d'habitants au 1er janvier 2007). On exclut de ce décompte les 700 000 habitants des collectivités d'outre-mer (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna). 

Beaucoup sont chrétiens.

Que conclure  de ce genre d'annonce,  non sur le plan légal mais sur le plan humain ?

Une immense connerie  , basée sur des préjugés  et  le mercantilisme le plus  sordide, qui va à l'encontre  des valeurs de partage  et d'humanité  que cette tradition est sensée véhiculer...

Après on s'étonnera que les enfants  deviennent des adultes racistes ! 

Si le père Noel vend du rêve , force est de constater que ce n'est pas pour lui !

En effet,  être  père Noël est un  travail  précaire, souvent exercé par des personnes qui vont de petits boulots en petits boulots, de missions d’intérim en contrats à durée déterminée. 

Les offres vont du contrat d’une demi-journée au CDD d’un mois. Au 21 décembre, le site de Pôle Emploi recensait treize annonces. Les profils demandés varient, la  rémunération se situant aux alentours du SMIC. 

Les sites qui font appel à des intermittents du spectacle paient un peu plus.

Pour en rire , tout comme la sinistre farce qu'est devenu le père Noël , écoutons cette chanson de Renaud.

 

 

 

 

Après la Seconde Guerre mondiale, le père Noël à l'image actuelle (vieillard débonnaire barbu, rondelet et jovial, à la houppelande rouge et au ceinturon noir) arrive en France avec le plan Marshall et la marque Coca-Cola qui fige (mais ne l'a pas créée) cette image du père Noël. Une campagne de presse condamnant son utilisation comme outil de merchandising est alors menée et atteint son paroxysme lorsqu'un jeune prêtre dijonnais Jacques Nourissat condamne au bûcher le personnage du père Noël, outré qu'il soit à l'effigie des grands magasins de Dijon, cet autodafé ayant lieu sur les grilles de la cathédrale Sainte-Bénigne le 23 décembre 1951. Cet évènement donne lieu à des débats enflammés entre les écrivains catholiques Gilbert Cesbron et François Mauriac qui reprochent la marchandisation du père Noël tandis que des personnalités comme René Barjavel, Jean Cocteau ou Claude Lévi-Strauss prennent sa défense.

Le Secrétariat du Père Noël est créé par le Ministre des PTT, Jacques Marette en 1962 dans le service des « rebuts » de l'hôtel des Postes à Paris. Il est ensuite transféré en 1967, grâce à l'intervention de Robert Boulin, alors Secrétaire d'État au Budget et maire de Libourne, au sein du centre des recherches du courrier la Poste à Libourne (le seul qui soit autorisé à ouvrir le courrier). La lettre au Père Noël est donc ouverte pour retrouver l'adresse de l'expéditeur et lui envoyer gratuitement une carte-réponse.
La première « secrétaire du père Noël » qui rédige ainsi la première réponse par l'entremise des PTT en 1962, est en réalité la propre sœur du ministre, la pédiatre et psychanalyste  Françoise Dolto.

Cette opération, plébiscitée par les enfants et leurs parents, connaît un succès grandissant : le courrier reçu par le père Noël a plus que doublé en dix ans. En 2007, le père Noël a reçu plus d'1,6 million de courriers, dont 1,43 million de lettres et 181 200 courriels (via le portail Internet du groupe La Poste et le site du père Noël de La Poste), cette évolution se stabilisant depuis. Le Service Client Courrier de Libourne est toujours au service du Père Noël.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...