Actions sur le document

Gerry Mulligan enchante le jazz

Actualités du droit - Gilles Devers, 30/06/2012

Gerry Mulligan fait partie de ces grands jazzmen qui ont vécu toute...

Lire l'article...

Gerry Mulligan fait partie de ces grands jazzmen qui ont vécu toute l’explosion du jazz, entraînés dans un autre monde par le be-bop de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. L’invention musicale a été leur terreau, et ils ont tout repensé. Gerry Mulligan est sorti parmi les vainqueurs de la bataille en imposant le saxophone baryton comme l’un des instruments les plus charnels du jazz, à une époque bénie où il était compagnon d’armes de Gil Evans et Miles Davis. Ecoutez cette manière si souple et si puissante de jouer. Dans Curtains, il démarre comme s’il jouait de l’alto, et en dix notes et quatre temps, il nous embarque dans la chaleur des graves du baryton. On décolle…

Ce concert enregistré lors du festival de Bern en 1990  est simplement magnifique. Gerry Mulligan joue avec Bill Charlap au piano, Dean Johnson à la contrebasse et David Ratajczak à la batterie. Ce sont d’authentiques charmeurs de musique, plongeant parfois les grands thèmes du jazz dans des rythmes latinos, comme dans A Gift For Dizzy. Dans l’enchaînement de  ces morceaux à la fois si simples et  tellement structurés, on sent tout le travail du grand Gerry qui était aussi un compositeur et un arrangeur.

Allez, régalez vous… Je vous laisse avec Ring around the Bright Star. Si vous n’aviez qu’un seul air à embarquer sur une ile déserte pour le reste de votre vie, partez tranquilles avec ce Ring around the Bright Star, vous verrez qu’on ne peut s’en lasser.

http://www.youtube.com/watch?v=AMQD3Bv5ZG4&feature;=fvwrel

gerry-mulligan-perry-van-munster.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...