La Gauche française va-t-elle se débarrasser du PS ?
Actualités du droit - Gilles Devers, 22/03/2015
Mon amie Marie-Ange m’avait bien mis en garde : « Tu votes pour le moins pire, et tu auras le pire, toute l’histoire le montre ». Mais comme un con, je n’ai pas écouté Marie-Ange et j’ai voté Hollande au second tour,… avec une pince à linge sur le nez et un gramme dans chaque bras. Bilan, trois ans plus tard : la Gauche est volatilisée, le PS applique le programme de l’UMP, l’UMP gagne en reprenant le programme du FN, et le FN fait ce qui l’intéresse, c’est-à-dire conforter ses finances. Ah le merveilleux esprit du 11 janvier...
Il faudra attendre un peu de temps pour avoir les résultats justes, parce que 1) le « ministère » de l’Intérieur a amalgamé les divers Droite et divers Gauche à l’UMP et au PS pour relativiser le score du FN, et que 2) Paris et Lyon-Métropole ne votaient pas. Donc, on ajustera, mais les principaux enseignements sont clairs.
1/ Un bouffon mène le bal républicain
Avec 50% d’abstention, le PS obtient 20% des voix, soit 10% des votants. Dans la vie réelle, c’est çà : vous montez dans un bus ou vous entrez dans un café et vous faites un groupe de 10 personnes ; une seule est PS,... et bien celle-là impose tout aux autres. Avec un tel score, ni Bouteflika en Algérie, ni El-Assad en Syrie, ni Rohani en Iran, ni Poutine en Russie ne pourraient tenir. Vive la démocratie électorale, vive la V° République, et surtout, restons grands donneurs de leçons au monde entier, nous sommes super-crédibles !
2/ Le FN soigne ses finances
Le FN, qui dégage le PS de l’électorat populaire, assure sa rente électorale sans prendre le risque de gouverner. C’est le jeu parfait pour Marine Le Pen qui, pas plus que son gentil papa, envisage de diriger le pays. Constituer des équipes compétentes, avoir un programme économique solide, nouer des relations internationales sérieuses, être capable de rassembler sur son nom, garantir un avenir aux plus démunis… Tout ceci gave la gérante de la SARL Le Pen, qui ne cherche que le confort de son petit commerce : une bonne petite extrême-droite, bien dans la tradition française de la xénophobie congénitale, et surtout ne rien faire qui puisse approcher du pouvoir.
Après trente ans de discours véreux, le fait de gloire du FN reste la prise de la mairie de Hénin-Beaumont (25.000 habitants). Les lecteurs du blog, blog qui n’examine pas les sondages mais les législatives partielles, ne sont pas surpris : ces deux dernières années, il n’y a eu aucun engouement pour le FN. Au premier tour, le FN augmentait en pourcentage, mais baissait en nombre de suffrages.
3/ Sarko, grand vainqueur et futur président
Le grand vainqueur, c’est Sarko le revenant, le grand bénéficiaire de la politique de Hollande-Valls. L’UMP sort en tête au premier tour, alors que toute la presse bien-pensante depuis un an nous explique que le retour de Sarko est un échec. Dans trois jours, ces lascars vont nous concocter un sondage expliquant que personne ne veut de Sarko, mais ce sont les élections qui comptent ! Et attention, le second tour va être un raz-de-marée pour Sarko. En cas de duel PS-FN, Sarko refuse toute consigne de vote, alors qu’en cas de duel UMP-FN, les braves couillons de Gauche vont voter Sarko « pour faire barrage à Le Pen… ». Dimanche prochain, triomphe de Sarko, et passeport pour 2017.
La victime collatérale, c’est notre ami Juppé. Désolé, mon pote, mais c’est fin de partie… On a rêvé un an d’avoir un politique au-dessus du lot,... de Droite, bien sûr, accro-libéral, bien sûr, macqué avec des lunaires comme Bayrou ou Gaymard, bien sûr, mais qui restaurait un degré de pensée politique, loin de ces ahuris qui sont moins branchés par une réunion du conseil des ministres que par un plateau chez cet enflé de Ruquier.
4/ Maintenant, j’écouterai Marie-Ange
Voter pour le moins pire, et se récupérer le pire, c’est expérimentalement prouvé. Donc, désormais, j’écouterai Marie-Ange et je voterai lorsqu’un candidat me paraîtra crédible (ce qui veut dire que je ne voterai jamais pour le Front de Gauche, cette sorte de PS-ado).
Les schmolls qui font office de politiciens, qui comme des moules sur un rocher, s’accrochent aux appareils des partis en attendant le jeu des alternances, veulent vous infliger cette condamnation morale : « Toute ta vie tu seras électeur, et, espèce de crétin, pense un peu à tes aïeuls qui se sont battus pour le droit de vote ».
Ce faisant, je ne renonce pas aux charges de la citoyenneté. Je dois simplement dépasser ce statut d’électeur obligé, pour passer à celui de militant. Maladroit, excessif, trop focalisé ? Peut-être, mais essayant de construire sa propre pensée.
Un renouveau de la Gauche en France est-il possible ? Si je regarde les appareils politiques, je suis désespéré. Mais quand je vois ce qu’est la France, et tous les gens sympathiques, compétents et entreprenants que je croise tous les jours, j’en suis persuadé. Pour arriver, il y a un préalable : liquider le PS. Là, toutes les idées sont bonnes...