Les Oscars, quelle classe !
Justice au singulier - philippe.bilger, 27/02/2012
Pourquoi The Artist a-t-il gagné cinq Oscars lors de la célèbre cérémonie américaine du cinéma (LCI) ?
Parce que le film est un chef d'oeuvre, un défi relevé, une idée folle à l'origine devenue un miracle humain, technique et promotionnel.
J'insiste sur ce dernier élément parce qu'il est capital. Il faut savoir vendre ce qui est remarquable.
Une équipe exceptionnelle de chaleur, de sympathie, de modestie et d'enthousiasme. Un réalisateur Michel Hazanavicius, scénariste doué et metteur en scène de talent, un producteur audacieux qui s'est investi dans cette aventure, un extraordinaire acteur Jean Dujardin, une actrice formidable Bérénice Béjo. Cette estime collective, cette fierté nationale que ce groupe a suscitées expliquent aussi pourquoi, jamais, la France n'a éprouvé un sentiment de saturation, une réaction de rejet. Leur bonheur faisait plaisir et nous étions heureux avec eux. Ils savaient même se faire aimer, quelle qualité rare !
Le producteur américain Harvey Weinstein qui a mis en oeuvre une campagne géniale pour rendre le film moins français et le faire accepter par les Américains qui à juste titre l'ont perçu à la fois comme un hommage à leur cinéma et une oeuvre universelle.
Le triomphe des Oscars.
La meilleure actrice du monde Meryl Streep couronnée.
Un seul regret. Bérénice Béjo n'a pas eu l'Oscar du second rôle. Mais il faut dire que les Cesar ne l'ont pas oubliée en la sacrant meilleure actrice de l'année.
Les Américains, et les Français parfois, ont bon goût.