Ecole en bateau: « Je voudrais vous montrer l’enfant que j’étais »
Chroniques judiciaires - Pascale Robert-Diard, 8/03/2013
Une dernière image avant de baisser le rideau.
Le premier témoin s'avance à la barre, vendredi 8 mars. Ancien pensionnaire de l'Ecole en bateau, il s'était constitué partie civile pendant l'instruction mais les faits de viols et d'agression sexuelle dont il accuse Léonide Kameneff et d'autres responsables de l'association sont prescrits. Avant de commencer sa déposition, il tend deux photos au président de la cour, Olivier Leurent.
- Je voudrais vous montrer l'enfant que j'étais.
Le visage infiniment gracieux d'un garçon de 10 ans aux longs cheveux bruns tombant en boucle sur ses épaules, aux traits fins, presque féminins, aux yeux gourmands, s'affiche sur les écrans de la cour d'assises.
L'homme commence à parler. Il veut tout dire, n'épargne aucun détail. L'atmosphère de la cour d'assises devient lourde, poisseuse, nauséeuse. Un flux ininterrompu de mots coule dans le micro. La cour et les jurés écoutent parler cet adulte de 45 ans, vêtu d'un pull à col roulé un peu lâche, le cheveu rare et gris, le visage barré de lunettes. Mais ils ne peuvent détacher leurs yeux de la photo de l'enfant rieur que le président a laissé affichée sur les écrans.
______________
Le compte-rendu des audiences s'interrompt. Toute la semaine prochaine, la cour va entendre les dépositions des anciens pensionnaires de l'Ecole en bateau qui se sont constitués partie civile. La troisième semaine sera consacrée au réquisitoire et aux plaidoiries. Je reviendrai à ce moment là. Le verdict est attendu vendredi 22 mars.