Actions sur le document

Qui est Yo ?

Justice au singulier - philippe.bilger, 31/05/2012

J'avoue que j'aimerais avoir quelque lumière sur cette interrogation : qui est Yo ?

Lire l'article...

Pourquoi les footballeurs n'auraient-ils pas droit au mystère ?

Cela fait longtemps que la personnalité de Yoann Gourcuff passionne les amateurs de sport bien au-delà de sa conduite de balle.

A Bordeaux, avec Laurent Blanc comme entraîneur, Gourcuff surnommé Yo avait étincelé en étant un grand meneur de jeu.

Transféré à Lyon - avec un salaire mensuel énorme pour la France -, il n'a jamais retrouvé le rayonnement qui était le sien. Des blessures l'ont maintenu longtemps éloigné des terrains et quand il a pu reprendre, malgré tous ses efforts son niveau est demeuré très inférieur à ce que sa classe et sa technique permettaient d'attendre de lui.

Laurent Blanc, devenu entraîneur de notre équipe nationale, n'a pas cessé de lui faire confiance contre vents et marées jusqu'à ce jour récent où, ayant à retenir 25 joueurs pour le championnat d'Europe de juin, il a dû en éliminer deux dont Yoann Gourcuff. Son départ s'est effectué sans drame ni ressentiment. Yo avait le sourire (Libération, Le Monde).

Mais que cachait cette attitude ?

De la nostalgie pour cette période où il éblouissait par son talent et où lui était prédit un avenir somptueux et encore plus somptuaire ?

De l'indifférence à l'égard de ce monde de "footeux" qu'il semble n'avoir jamais beaucoup apprécié ?

Du soulagement parce qu'il ne serait plus obligé de côtoyer certains partenaires qui sous la déplorable ère Domenech ne l'avaient pas beaucoup ménagé et s'étaient plaints de lui ?

De la résignation parce qu'il était conscient que Laurent Blanc, à cause de sa dernière prestation contre l'Islande, ne pouvait pas le conserver dans le groupe ?

Un vif sentiment et un désir de solitude comme d'habitude ?

Qui est cet homme jeune, très beau physiquement, qui répugne à participer à la joie collective avec ses coéquipiers lyonnais à la suite d'une victoire inespérée en coupe d'Europe ? Qui, alors que l'équipe de Lyon est dominée et menée 3 à 0 sur le terrain de l'adversaire italien, tombe dans les bras de Kaka, de l'autre équipe, sous les yeux médusés de ses partenaires ? Qui s'échauffe et s'entraîne seul avant les matchs ? Qui à l'évidence ne s'intègre pas et demeure dans je ne sais quelle très élégante réserve occultant sans doute des tourments, des fêlures intimes, des blessures familiales ?

Qui est Yo dont la vie personnelle est totalement dans l'ombre ? Jamais une photographie sur lui et son existence en dehors du champ sportif. Jamais le moindre indice sur une quelconque relation féminine, masculine. Un magazine, un jour, lui avait prêté une liaison avec une fille de Dominique de Villepin. Pas de réaction ni démenti, rien. Une certaine année, il avait été sacré idole des gays. On sait qu'il a une maison en Bretagne, proche de celle de son père Christian, lui-même entraîneur emblématique de Lorient. On ne le voit nulle part. Discret au-delà du concevable. Pas la moindre fissure, pas une once de voyeurisme.

Pour un footballeur de sa notoriété et de son apparence, il est miraculeux que l'étanchéité entre ses deux univers ait été si rigoureusement respectée et qu'il y ait porte absolument close entre Yoann Gourcuff le sportif et Yo l'homme, entre ses performances positives ou négatives et ses états d'âme. Entre lui ici et lui ailleurs.

Je n'ai jamais jamais perçu comme dérisoires les questions concernant la nature humaine, ses obscurités, ses richesses, ses singularités.

 Aussi, j'avoue que j'aimerais avoir quelque lumière sur cette interrogation : qui est Yo ?


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...