Dave Holland et Pepe Habichuela, JazzBaltica 2010
Actualités du droit - Gilles Devers, 26/10/2013
Le jazz est un mari idéal : il se plait avec toutes les musiques. Voici, pour ce merveilleux concert de JazzBaltica 2010, les amours du jazz et du flamenco. Une très grande complémentarité, pour ce groupe qui a emballé les publics.
Côté jazz, le grand bassiste Dave Holland, qui a quitté Londres pour jouer avec Miles Davis, puis tous les majors du jazz de New York, avant de créer son propre groupe. Il fait partie de cette petite équipe de bassistes précurseurs, persuadés que la contrebasse devait être un instrument comme les autres, en se piquant des solos comme à la trompette. Admirez Jumpin'in.
Côté flamenco, c’est Pepe Habichuela. Oh, quel régal… Son jeu, c’est à la fois une bombe et un trésor. Pepe Habichuela est un p’tit gars de Grenade, et qui y a appris toutes les bases, avant d’aller s’aventurer à Madrid. Une maitrise parfaite de cette école de la rigueur qu’est le flamenco, pour ensuite livrer la chaleur et la beauté. Piquez-vous à 39:30, pour Yesqueros. On commence par quatre petites notes, et…
Le second guitariste est Josi Carmona, tout aussi hispanique, mais plus harmonique, comme dans The whirling dervish. Le tout est porté par deux percussionnistes qui se régalent, Juan Carmona et Bandolero.
Tout est excellent dans ce concert aux mille facettes. On finit avec un El ritmo me lleva… qui ne finit pas !