Partage de fichiers sur Blogger
Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire - Zythom, 20/07/2012
Lorsque j'ai ouvert mon blog en 2006, j'ai choisi la solution la plus simple et facile pour moi: l'hébergement chez Blogger. Je n'ai pas à m'occuper de la mise à jour du serveur, je n'ai pas d'administration particulière à faire et les fonctionnalités proposées me comblent.
Un défaut m'a un peu ennuyé néanmoins, quand j'ai voulu mettre en téléchargement pour les lecteurs du blog les fichiers du livre "Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire". En effet, Blogger ne propose pas de fonctionnalité de partage de fichiers (autres que images, vidéos et pages web, ce qui est déjà pas mal pour un hébergeur gratuit).
Après avoir comparé plusieurs possibilités, voici celle que j'ai retenue. Je la mets en partage ici si elle peut être utile à un autre blogueur.
Pitch: j'utilise "Google sites" et sa possibilité d'ajouter des pièces jointes à la page créée.
1) Avec un compte Google, se connecter sur Google sites.
2) Créer un site basique, portant le nom "Zythom files" par exemple, avec un modèle vierge. Votre site sera accessible à l'adresse correspondant au nom choisi, soit dans mon cas: https://sites.google.com/site/zythomfiles/
3) Dans le menu "Plus" situé en haut à droite, sélectionner "Gérer le site", puis "Pièces jointes" sur le menu de gauche.
4) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "importer" pour ajouter vos fichiers à partager. La capacité totale maximale est de 100 Mo, ce qui est très faible, mais suffisant pour l'usage que je souhaitais en faire. Tous les formats sont acceptés, il n'y a pas de conversion des fichierscomme dans Google Docs et les liens ne changent pas si vous remplacez le fichier par une version plus récente portant le même nom.
5) Le lien de téléchargement à placer sur un billet de votre blog est alors disponible sur la ligne correspondant à la pièce jointe (lien "Télécharger"). Exemple: ma présentation du SSTIC 2012.
6) Enfin, cerise on the cake, si vous voulez des statistiques de téléchargement de vos fichiers, je vous recommande le service de raccourcissement d'URL fourni par Google: Google Url Shortener qui vous fournit tout l'historique de consultation d'une URL.
Voili voilou.
Un défaut m'a un peu ennuyé néanmoins, quand j'ai voulu mettre en téléchargement pour les lecteurs du blog les fichiers du livre "Dans la peau d'un informaticien expert judiciaire". En effet, Blogger ne propose pas de fonctionnalité de partage de fichiers (autres que images, vidéos et pages web, ce qui est déjà pas mal pour un hébergeur gratuit).
Après avoir comparé plusieurs possibilités, voici celle que j'ai retenue. Je la mets en partage ici si elle peut être utile à un autre blogueur.
Pitch: j'utilise "Google sites" et sa possibilité d'ajouter des pièces jointes à la page créée.
1) Avec un compte Google, se connecter sur Google sites.
2) Créer un site basique, portant le nom "Zythom files" par exemple, avec un modèle vierge. Votre site sera accessible à l'adresse correspondant au nom choisi, soit dans mon cas: https://sites.google.com/site/zythomfiles/
3) Dans le menu "Plus" situé en haut à droite, sélectionner "Gérer le site", puis "Pièces jointes" sur le menu de gauche.
4) Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton "importer" pour ajouter vos fichiers à partager. La capacité totale maximale est de 100 Mo, ce qui est très faible, mais suffisant pour l'usage que je souhaitais en faire. Tous les formats sont acceptés, il n'y a pas de conversion des fichiers
5) Le lien de téléchargement à placer sur un billet de votre blog est alors disponible sur la ligne correspondant à la pièce jointe (lien "Télécharger"). Exemple: ma présentation du SSTIC 2012.
6) Enfin, cerise on the cake, si vous voulez des statistiques de téléchargement de vos fichiers, je vous recommande le service de raccourcissement d'URL fourni par Google: Google Url Shortener qui vous fournit tout l'historique de consultation d'une URL.
Voili voilou.