Actions sur le document

Le rapport secret de la Cour des Comptes

Le petit Musée des Marques - Moby Dick, 31/03/2015

Un rapport que la Cour des Comptes aurait voulu garder secret est tombé entre les mains du pMdM, grâce à un informateur dont nous tairons aussi bien l’identité que les dimensions de la gorge. C’est un véritable brulot que les sages de la rue Cambon destinaient à des oreilles plus discrètes. En effet, les recommandations qui sont formulées dans ce document proposent de chambouler certaines pratiques et mettent à jour une guère larvée entre institutions. On se souvient que dans un référé adressé au Premier Ministre en début d’année, la Cour des Comptes avait estimé que les réserves financières de l’Institut devraient « être reversées chaque année au budget de l’État ». Dans ces colonnes nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion de voir la main de l’Etat dans la poche de l’INPI à maintes reprises. Mais depuis, il semble que le vent ait tourné. Le rapport secret préconise maintenant que les excédents financiers de l’INPI soient apurés d’une toute autre manière. Il est ainsi préconisé de transférer les réserves accumulées par l’INPI (on parle d’une centaine de millions d’euros) à l’OHMI. La raison-d’être de cette manœuvre n’est sans doute pas étrangère à un certain climat de rivalité qui règne entre les Offices...

Lire l'article...

Un rapport que la Cour des Comptes aurait voulu garder secret est tombé entre les mains du pMdM, grâce à un informateur dont nous tairons aussi bien l’identité que les dimensions de la gorge.

L'intérieur de cet enveloppe a été scanné aux rayons X

C’est un véritable brulot que les sages de la rue Cambon destinaient à des oreilles plus discrètes. En effet, les recommandations qui sont formulées dans ce document proposent de chambouler certaines pratiques et mettent à jour une guère larvée entre institutions.

On se souvient que dans un référé adressé au Premier Ministre en début d’année, la Cour des Comptes avait estimé que les réserves financières de l’Institut devraient « être reversées chaque année au budget de l’État ».

Dans ces colonnes nous avions d’ailleurs déjà eu l’occasion de voir la main de l’Etat dans la poche de l’INPI à maintes reprises.

Mais depuis, il semble que le vent ait tourné. Le rapport secret préconise maintenant que les excédents financiers de l’INPI soient apurés d’une toute autre manière.

Il est ainsi préconisé de transférer les réserves accumulées par l’INPI (on parle d’une centaine de millions d’euros) à l’OHMI. La raison-d’être de cette manœuvre n’est sans doute pas étrangère à un certain climat de rivalité qui règne entre les Offices courbevoisien et alicantois.

Alors que depuis dix ans la Commission pointe du doigt le déséquilibre budgétaire de l’OHMI,  le transfert recommandé dans le fameux rapport secret viserait justement à accentuer les difficultés de l’Office Communautaire en alimentant ses réserves au delà du raisonnable.

 

Photo credit: Malakhi Helel / Foter / CC BY-ND

{lang: ‘fr’}

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...