Actions sur le document

Aïcha, écoute-moi

Actualités du droit - Gilles Devers, 10/03/2013

Aïcha, écoute-moi... Cette vidéo est un cas de conscience. Depuis des mois,...

Lire l'article...

Aïcha, écoute-moi... Cette vidéo est un cas de conscience. Depuis des mois, je la surveille, et je suis électrisé par ce fantastique concert de Cheb Khaled à l’Estival Jazz de Lugano 2010. Mais j’hésitais.

Aïcha, pour ce concert, tout est splendide : Khaled est grandiose, si généreux, l’orchestre booste, puissant et avec une extraordinaire diversité des rythmes et des sons, les images sont parfaites, et le son envoûtant. Quant à l’ambiance, il suffit de mettre le son au max et d’écouter.

Découvrant cette vidéo, j’ai retrouvé l’ambiance de Lugano ce soir-là. J’avais eu un petit doute en me rendant au concert… Comme un dépit d'être à Lugano, et ne pas avoir rendez-vous avec du 100% jazz. Mais, le doute s’était effacé dès les premières mesures de Sbabi Ntya. Une explosion. Avait suivi l’envol avec El Arbi, et nous avions tous flanché avec La Liberté. Musique arabe, andalouse, jazz, latinos…  Embarqué…

Perso, j’ai eu un faible pour Wahrane et Sahra, mais après avoir tant dansé, nous avions tous pleuré pour toi, Aïcha. Cheb Khaled et son orchestre de feu a voulu clore avec Trigue Lycee, mais ce Aïcha de Lugano est resté dans les cœurs. Indélébile.

Alors, ce cas de conscience, quand tout est si beau ? C’est ce petit décalage que tu vas voir entre le son et l’image, une demi-seconde au début, et une seconde à la fin. Lors d’un concert filmé, on focalise vite sur la dextérité des musiciens, et ce décalage est une gêne. Mais si on suit les regards, tout passe. Et la musique, si belle, emporte tout.

Aïcha, écoute-moi...

http://www.youtube.com/watch?v=0s-GXgsgb7g

8e3c3b8b447b32c33...b0ef5c3c-2b999e8.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...