avocat en grève
Actualités du droit - Gilles Devers, 10/12/2014
Bien sûr que je fais grève et que je suis à la manif. Le projet de loi veut détruire notre profession avec l’institution des avocats d’entreprise. Je suis opposé, et je l’ai toujours été, car la défense ne peut qu’être indépendante. On pourrait songer à un statut public de l’avocat, avec les garanties de neutralité de l’Etat, mais quid dans une entreprise privée ? Une entreprise appartient à son propriétaire, et l’avocat deviendra un petit soldat.
Les entreprises ont des services juridiques très performants, c’est bien connu. Ils ont alors des relations de haut niveau avec l’avocat de l’entreprise, mais les deux fonctions n’ont rien à voir. Et la loi Macron prévoit une autoformation sans diplôme, interne à l’entreprise. Nul. Un truc d’inculte qui confond « savoir juridique » et « défense des droits. »
Et surtout, il est heureux que les entreprises soient bien défendues,… mais il est indispensable que les particuliers, et surtout les personnes en précarité sociale, le soient aussi bien. Ca s’appelle le principe d’égalité. Cela veut dire aussi avoir une politique économique intelligente, qui laisse des chances de développement à tous les cabinets d’avocats. Et l’équilibre actuel serait ruiné par la belle réforme de nos gouvernants ignorants.