Actions sur le document

Hollande sans doute battu en 2017 : L’espoir renait à Gauche

Actualités du droit - Gilles Devers, 7/12/2015

Hollande s’est imposé comme le candidat du PS pour 2017 , et ceux qui...

Lire l'article...

Hollande s’est imposé comme le candidat du PS pour 2017, et ceux qui rêvaient de primaires à Gauche sont invités à méditer sur le jeu des institutions et le poids de la fonction présidentielle. Candidat, c’est acquis, mais pour se faire élire, le manœuvrier Hollande n’a qu’une chance : un second tour qui l’opposerait à Marine Le Pen. D’où tous ses efforts pour faire de la leader FN son interlocutrice, son ennemie préférée. Sauf que ça parait cuit.

présidentielles 2017

Le score d’hier (FN 30, Les Rep 27, PS 22) semble bien enterrer cette funeste perspective. Les Rep de Sarkozy ne sont pas en grande forme,… mais ils arrivent nettement deuxième. Un vote de cette ampleur vaut mille sondages, et ce score rapporté à l’élection présidentielle, c’est Hollande éliminé au premier tour, et un deuxième tour Sarkozy ou Juppé, contre Le Pen.

Aussi, ce vote fait renaître l’espoir chez tous les gens de Gauche, tant il est évident qu’un second mandat de Hollande aurait achevé la Gauche institutionnelle. Hollande et sa clique des Valls, Fabius, Macron, Le Drian, Cambadellis, Taubira, Belkacem… 

Bien des choses peuvent encore arriver dans cette vie politique si volatile, fondée sur la com’ et la peur, mais quand même, la chance de voir ces usurpateurs finir dans une poubelle électorale est sérieuse.

D’abord, les problèmes de fond, ceux qui structurent l’électorat – chômage, dette, terrorisme importé – n’auront que peu évolué. Ça c’est du lourd, et pour s’attaquer à ces questions, il faudrait faire des choix dont est bien incapable ce gouvernement.

Ensuite, la valorisation du FN va se poursuivre, à travers la reprise de ses thèmes par le gouvernement, et le test critique est celui des déchéances de nationalité. Quelle honte...

De plus, une candidature unique de Gauche au premier tour est sur le papier possible, si les Verts et le PC négocient leur lot de circonscriptions gagnantes aux législatives. Mais l’action de Hollande est tellement à Droite qu’on voit mal la base politique pour un accord.

Reste, enfin, la question du candidat de la Droite, et j’en vois plus d’un qui, par sens du devoir, fera l’effort d’aller voter Juppé à la primaire, cette primaire qui devient le point focal des présidentielles.

Alors joyeux de voir Gauche dans les choux ? Attention, nul ne confond l’appareil du PS et la Gauche. Vu la catastrophe ambiante, il faut être réaliste : rien n’est possible sans une sérieuse cure d’opposition, qui doit être le temps d’une vraie remise en cause sur la doctrine, les pratiques et les réseaux du pouvoir, ce qui est à portée de main car il y a des gens lucides et expérimentés de partout. Et puis soyons réalistes : si la Gauche était restée dans l’opposition, il y a nombre de réformes de Hollande que Sarko n’aurait pu faire passer.

Notre Gauche de gouvernement est en dessous de tout, et il faut s’en débarrasser. Vive la République, vive la France !

1492514-454280-jpg_1376366.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...