Les vœux de notre chancelière : « Aider et accueillir ceux qui cherchent un refuge chez nous »
Actualités du droit - Gilles Devers, 1/01/2016
Pour ses vœux, notre chancelière a su faire passer avec force le message : « Il est évident que nous devons aider et accueillir ceux qui cherchent un refuge chez nous », remerciant les Allemands pour leurs actions « exceptionnelles » en faveur des migrants. Pour 2015, le chiffre est de 1,1 million de migrants.
« Il y a rarement eu une année où nous avons été autant mis au défi de mettre nos paroles en accord avec nos actes. Venir en aide à ces réfugiés et les accueillir dans notre pays constitue une évidence. Cela demandera du temps, des efforts, des moyens. Mais une intégration réussie a toujours profité aux pays qui ont œuvré qu’il s’agisse de leur économie ou du développement de leur société. J’en suis convaincue, si ce nouveau défi est mené à bien, il constitue une chance pour l’avenir. Nous y arriverons car l’Allemagne est un pays fort ». Merkel a également filé une toise aux cinglés de la nationalité pure : « Il est important de ne pas suivre ceux qui, le cœur froid ou plein de haine, se réclament eux seuls de l’identité allemande et veulent exclure les autres. »
Initiative fort louable, la chaîne publique ZDF a proposé sur son site internet un sous-titrage en arabe et en anglais de l'allocution de la chancelière afin « d'atteindre de nombreux réfugiés », a indiqué la chaîne dans un communiqué.
Des dirigeants au niveau, ça compte...