Actions sur le document

La promotion Voltaire est-elle inépuisable ?

Justice au Singulier - philippe.bilger, 21/08/2015

Je ne sais si la promotion Voltaire est inépuisable. En revanche, l'exemplarité d'un pouvoir présidentiel en France est une exigence qui a de l'avenir, une idée neuve. Elle est intacte : jusqu'à aujourd'hui, personne ne l'a altérée en tentant d'en imprégner la pâte du réel.

Lire l'article...

Suis-je absolument naïf ou pourra-t-on un jour, malgré les déconvenues multipliées par la réalité, être présidé par une personnalité qui respectera les citoyens ?

On sait ce qu'il était advenu avec le quinquennat de Nicolas Sarkozy qui avait fait procéder à des nominations inspirées par l'amitié, la récompense ou le clientélisme le plus ostensible. Est-il besoin de rappeler que son emprise ne s'arrêtait pas là et que notamment sur le plan médiatique, il n'hésitait pas à conseiller des exclusions et des mises à l'écart - n'est-ce pas, Alain Genestar et Patrick Poivre d'Arvor ? - qui étaient concrétisées car les désirs d'un président de la République sont des ordres sauf résistances suicidaires.

On aurait pu espérer que de telles dérives susciteraient au moins une pratique présidentielle inverse. Ce n'était pas tant parce que François Hollande avait promis un retour à la normalité démocratique mais à cause de la constatation généralement partagée qu'une République ne pouvait pas durablement tenir avec des transgressions aussi cyniquement affichées et incarnées par rapport à son esprit.

François Hollande, il convient de tristement l'admettre, s'est moqué comme d'une guigne des engagements qu'il avait pris et comment ne pas considérer, face à la constance de ses trahisons, qu'il avait formulé ses propos de campagne comme autant de voeux qu'il savait pieux ?

Il y a des traumatismes encore plus graves certes mais il n'empêche qu'un écoeurement saisit le citoyen, de droite bien sûr qui a oublié hier et de gauche, je l'espère, s'il a un peu de conscience, face à un aussi cynique et solidaire favoritisme. C'est une honte.

A lire "Les parasols dorés de la République exemplaire" (Le Canard enchaîné), on est effaré par l'exploitation jusqu'à plus soif de la promotion Voltaire comme s'il suffisait d'avoir été alors au côté de François Hollande, qui ignorait que ses ambitions seraient couronnées de succès, pour être touché par la grâce et miraculeusement investi d'une compétence universelle.

D'une certaine manière, ce favoritisme est pire que le précédent car purement relié au décret subjectif et arbitraire du président de la République considérant, au mépris de toute vraisemblance, que tous ceux qui l'avaient approché, écouté et admiré méritaient d'être promus à des postes de très haute responsabilité. C'est l'expression d'un narcissisme qui dépasse les bornes. L'Etat c'est moi, mes appétences, mon humeur !

A qui fera-t-on croire qu'il y avait dans cette promotion Voltaire une mine tellement riche et inépuisable qu'elle puisse être ainsi cultivée avec une désinvolture et un systématisme aussi accablants ?

Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas démocratiquement à pleurer.

Encore ce clientélisme ne se limite-t-il pas à cette promotion bénie de François Hollande mais bénéficie au "Chiracopinage, aux Préfets à l'abri, aux Cabinets particuliers et aux Chics apparatchiks..." selon les dénominations acides choisies par cet hebdomadaire attendu chaque mercredi avec crainte ou espoir, c'est selon.

La dernière foucade mêlant magouille parlementaire et risque pour l'éthique publique concerne le député socialiste François Brottes à la tête du Réseau de transport d'électricité. Les protestations n'auront pas plus d'effet que d'habitude ! Si le fait du Prince pouvait être contredit, il perdrait tout son charme.

Pour montrer à quel point cet impérialisme du bon plaisir présidentiel est scandaleux, il suffit de le comparer avec certaines pratiques ministérielles qui ont tenté autant que possible d'introduire un peu de cohérence et d'objectivité dans leurs nominations. Je songe, par exemple, hier à Aurélie Filippetti et à Christiane Taubira qui sur ce plan au moins n'a pas été catastrophique.

Je ne sais si la promotion Voltaire est inépuisable. En revanche, l'exemplarité d'un pouvoir présidentiel en France est une exigence qui a de l'avenir, une idée neuve.

Elle est intacte : jusqu'à aujourd'hui, personne ne l'a altérée en tentant d'en imprégner la pâte du réel.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...