Actions sur le document

La gauche et l'entre soi !

Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 27/06/2012

Chômeurs et précaires  représentent 15 % de la population . ...

Lire l'article...

Chômeurs et précaires  représentent 15 % de la population .

François Hollande au pouvoir laissera t-il   les précaires et chômeurs  exclus des discussions qui sont sensées régler leur sort ?

L'absence plus que probable  du Mouvement National des chômeurs et précaires   à la «conférence nationale pour la croissance et l'emploi» des 9 et 10 juillet m'inquiête et me révolte ..... 201104081533_w350.jpg

Le MNCP ( Mouvement National des Chômeurs et Précaires ) demande à participer à la «conférence nationale pour la croissance et l'emploi» des 9 et 10 juillet. 
Voici leur communiqué :

Conférence sociale : les chômeurs à table ou à la porte ?

Les 9 et 10 juillet prochains se tiendra, au palais d’Iéna, la grande réunion qui doit fixer le cap et l’agenda social des cinq années à venir. Préparée au plus haut niveau de l’Etat depuis fin mai, elle doit être le symbole d’un dialogue social "nouvelle formule".

Patronat et organisations syndicales seront présents. Mais de quoi sera-t-il question ? De revenus, d’emploi et de protection sociale. Qui restent ignorés et terriblement absents ? Les chômeurs, les précaires et les allocataires des minima sociaux, les premiers concernés et une fois encore les derniers concertés.

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires, organisation représentant les personnes sans emploi et sans revenu, exprime fortement sa volonté de participer à ses débats pour y porter la voix des chômeurs. A cette conférence, le MNCP souhaiterait porter 3 revendications urgentes et essentielles.

• Concernant Pôle Emploi : le renforcement massif et rapide d’effectifs formés pour un accompagnement efficace et humain des chômeurs, le retour du contrôle du parcours des chômeurs aux directions du travail (DIRRECTE) et la pleine participation des chômeurs à la gouvernance du service public de l’emploi.

• Concernant les revenus : au-delà d’une vaste réforme fiscale et d’une refonte du système d’indemnisation du chômage que nous portons, nous appelons une hausse immédiate de 250 euros des minima sociaux et une correction forte du système actuel pour inclure les jeunes qui n’entrent dans l’emploi que par la précarité, et les plus âgés qui n’en sortent que par le même chemin.

• Concernant l’emploi : nous ne sommes pas hostiles au projet de "contrats de génération" et d’emplois "d’avenir", sous réserve que ces aides soient dévolues à ceux, employeurs comme salariés, qui en ont besoin, que les effets d’aubaine soient endiguées et que ces dispositifs permettent de faire passer les politiques publiques de l’emploi du palliatif au curatif.

Reçus à Matignon le 18 juin dernier, nous y avons fermement portés notre demande légitime de participation, mais nous sommes ressortis avec un faible espoir et une forte déception. Comment imaginer une seule seconde que les chômeurs et précaires, qui représentent près de 15% de la population, soient écartés de la discussion et une fois de plus baillonnés ?

Porteur de revendications construites collectivement par les chômeurs, le MNCP souhaite les mettre au débat lors de la conférence sociale de laquelle il n’envisage pas d’être absent. Le MNCP attend donc du gouvernement qu’il se signale par un geste fort et courageux, en invitant les chômeurs & précaires organisés aux discussions qui les concernent.

Si cette attente légitime n’était pas satisfaite, il est évident que nous nous inviterons à la fête, que nous ferons entendre fortement notre voix et nos propositions, et que nous serons d’autant plus actifs ces 9 et 10 juillet que l’on nous refuserait l’entrée de la conférence sociale.

Jacques-Henri Vandaele, président du MNCP


Conférence Sociale : les Chômeurs exclus ! par Actuchomage

Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires est né en 1986. Il est l’héritier du premier syndicat des chômeurs, créé par Maurice Pagat en 1981, quand par le biais d’un article paru dans « Le Monde », celui -ci invitait les chômeurs à se rassembler, jugeant qu’il était « urgent et indispensable d’inviter les chômeurs à refuser la solitude, à résister, à se défendre, à s’organiser et à prendre enfin la parole ». C’est dans un contexte de chômage de masse que des groupes de chômeurs se sont constitués en associations, qu’ils ont senti la nécessité de créer des lieux d’entraide et de solidarité créés et animés par eux, de mettre en place des services de proximité qu’ils ne trouvaient pas dans les organismes existants et de se donner les moyens d’une représentation nationale. Depuis lors, le MNCP n’a cessé de tout mettre en œuvre pour que les actions des associations, que la réflexion collective qui en émerge, soient reconnues par tous les acteurs de la vie politique et sociale. Au cours de plus de vingt ans d’existence, le MNCP a connu des périodes très difficiles, mais il a toujours été porté par les associations qui le composent.
Ainsi, Le MNCP n’est pas seulement une association de soutien des chômeurs & précaires… mais un mouvement de chômeurs et de précaires.

 Liste d'unions de chômeurs :
AC ! : Agir ensemble contre le chômage
Actuchomage : site web d'informations d'actualité.
Agir ensemble contre le chômage
APEIS : Association pour l'emploi, l'information et la solidarité des chômeurs et des précaires
Comité national de lutte et de défense des chômeurs CGT

 


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...