Actions sur le document

Violences faites aux femmes : L’Inde se révolte

Actualités du droit - Gilles Devers, 29/12/2012

Une jeune femme indienne de 23 ans vient de mourir des suites d’un viol...

Lire l'article...

Une jeune femme indienne de 23 ans vient de mourir des suites d’un viol collectif, commis avec une immense brutalité dans un autobus de New Delhi, il y a deux semaines. Un crime qui soulève la révolte en Inde.

photo_1356254008709-1-0_reference.jpg

Cette étudiante en kinésithérapie avait été très prudente, connaissant bien le contexte de la violence des machos indiens. Elle était accompagnée de son ami, et rentrait de bonne heure, à 21h 30, circulant dans le centre-ville, et en prenant le bus. Mais c’est dans ce bus qu’elle a été agressée, violée par six hommes alcoolisés, puis frappée avec une barre de fer, avant d’être jetée sur le bord de la route.

Elle a été admise en service de soins intensifs à New-Dehli, mais les médecins n’ont pu stabiliser son état. L’ultime solution était une série de greffes, et il y trois jours, un transfert a été organisé vers Singapore, où une équipe semblait pouvoir tenter cette prouesse. Mais il était trop tard, et le décès de la jeune femme a été annoncé hier soir.

Un crime atroce. Et ce crime est en train de faire chavirer l’Inde.

494648_manifestation-le-22-decembre-2012-a-siliguri-pour-protester-contre-le-viol-collectif-subi-par-une-etudiante.jpg

Cette agression, cette barbarie tranquille au cœur de la capitale, a bouleversé le pays, mais cela est allé bien au-delà. Ce crime a été le crime de trop, et le signal pour toute l’Inde : femmes et hommes se sont dressés contre cet abominable contexte de violence faite aux femmes, et d’impunité. Les études comparatives placent l’Inde au pire des rangs dans les agressions contre les femmes.

S’agissant des plaintes, aucun chiffre n’est fiable car peu de plaintes sont déposées, vu ce que risquent les plaignantes et vu la rareté des condamnations. Les ingrédients ? Ils sont hélas bien connus, car universels : mise en doute de la parole de la victime, mise en cause de son attitude – car une victime d’agression sexuelle n’est jamais vraiment innocente –, contorsions insensées autour du consentement, prime à la parole de l’homme, celui qui lui fait la société, enquêtes suspicieuses et justice qui met sur un pied d’égalité le fait criminel et les éléments circonstanciels. De fait, les condamnations sont très rares, et les femmes vivent dans la domination et la peur.

Cette agression a réveillé toute la société. Le gouvernement, principal accusé pour son incapacité à assurer les libertés et la sécurité des femmes, a voulu interdire les manifestions annoncées dans le centre de New-Dehli pour samedi. Résultat : un gouvernement devenu accusé, des dizaines de milliers manifestants, et des heurts violents, avec 143 blessés, dont 78 policiers. L’un d’eux en est mort. Les slogans étaient « la fin de la guerre contre les femmes », la peine de mort pour les violeurs, et le respect pour les femmes. Femmes et hommes étaient unis dans la manifestation.

India-protesters.jpg

Très sincèrement, je découvre cette arriération avec ce drame. J’en étais resté à l’image d’un pays dirigé pendant 15 ans par une femme, Indira Gandhi.

Le mouvement de protestation semble d’une très grande ampleur. Hier soir, on a appris le décès de cette jeune femme, et dans l’après-midi, le suicide d’une autre victime. Le pouvoir va prendre des engagements, il a commencé à le faire, mais jusqu’où ira-t-il pour extirper ce machisme devenu congénital ?

Du point de vue du droit, on voit que le parlement n’a jamais rien fait de sérieux, et que c’est la rue qui s’impose. La liberté de manifester est un élément fondamental, essentiel, de la démocratie. Nos plus grandes libertés trouvent leurs racines dans la rue, pas dans les urnes, c'est un fait. 

manifestation----new-delhi-contre-le-viol-collectif-subi-par-une-jeune---tudiante--le-23-d--cembre-2012.jpg

Vivent les femmes ! Et vive la liberté de manifestation !


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...