Actions sur le document

Breivik veut s’inscrire à Sciences-Po

Actualités du droit - Gilles Devers, 5/08/2013

Andréas Breivik, qui purge sa peine à la prison d’Ila, près d’Oslo, depuis...

Lire l'article...

Andréas Breivik, qui purge sa peine à la prison d’Ila, près d’Oslo, depuis deux ans, a demandé à pouvoir s’inscrire comme étudiant à Siences-Po. Et c’est en bonne voie…

Breivik est à l’isolement, avec trois cellules de huit mètres carrés : la cellule, une autre transformée en salle de gym, et la troisième en bureau avec ordinateur, sans accès à Internet. Il n'a de contacts qu'avec ses avocats, les gardiens de prison et les médecins. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il a bénéficié d’enseignements pendant ses deux premières années de détention. Ça n’a pas mal marché, et du coup il veut poursuivre à l’université. La loi lui permet de suivre par correspondance certains enseignements, mais il ne peut pas suivre un cursus débouchant sur un diplôme car il n’a pas fini les études lycéennes.

Ole Petter Ottersen, le recteur de l'Institut des sciences politiques de l'université d'Oslo, a confirmé avoir reçu cette candidature : «D'une manière générale, nous avons un système en Norvège qui donne aux détenus la possibilité d'étudier (…) suivant des modalités définies par les autorités pénitentiaires. Il est évident que dans certains cas qui posent des problèmes de sécurité, ces détenus n'accèdent pas au campus». Il comprend les réticences des profs, mais ajoute «On ne peut refuser à personne la chance d'étudier».

Le directeur de la prison, Knut Bjarkeid, encourage cette initiative : « La prison essaiera toujours d'encourager les détenus à obtenir une éducation formelle afin qu'ils puissent trouver un emploi quand ils sortent. Il est possible de mettre cela en place s'il est accepté par l'université ».

La provocation n’est pas mince de la part de celui qui avait tué essentiellement des étudiants, et qui, lors du procès, avait regretté de n’avoir pas fait plus de victimes. Mais la loi est la même pour tous.

2215962-photos-oslo-rend-hommage-aux-victimes-des-attaques.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...