Actions sur le document

Promotion 2017

Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire - Zythom, 3/09/2012

La rentrée scolaire, pour une école d'ingénieurs comme pour toutes les écoles dans le monde, est un moment important de l'année. Les étudiants ont hâte de se retrouver pour se raconter leurs vacances, les professeurs ont rechargés leurs batteries et les services supports ont (p)réparé les locaux et les systèmes pendant la période estivale.

Parmi les étudiants qui franchissent les portes de l'école d'ingénieurs où je travaille, j'ai une pensée spéciale pour les nouveaux, et en particulier les étudiants de première année.

Je travaille dans une grande école qui forme ses ingénieurs en 5 ans, c'est-à-dire que les nouveaux étaient pour la plupart au lycée en terminale l'année dernière. Ils ont 18 ans cette année et, si tout se passe bien pour eux, ils seront diplômés en 2017: c'est la promotion 2017.

Il sont donc nés en 1994.
C'est l'année du génocide au Rwanda.
Bill Clinton est président des États-Unis depuis deux ans, Boris Eltsine président de la Fédération de Russie depuis trois ans.
François Mitterrand termine son deuxième septennat.
C'est la guerre en Croatie depuis trois ans et en Bosnie depuis deux ans.
C'est aussi l'année des premières élections multiraciales en Afrique du Sud débouchant sur l'élection de Nelson Mandela. Ils n'ont donc jamais connu l'apartheid en Afrique du Sud (abolie en 1991).

Ils sont nés la même année que Netscape Navigator. Pour eux, les termes AppleII, MacPlus et Amiga relèvent de la préhistoire. Ils n'ont jamais entendu parler de "station de travail", ne connaissent pas le mot microprocesseur. Pour eux, un portable, c'est un téléphone.

Ils ont pris le biberon à côté d'un Tatoo, d'un Tam-tam ou d'un Kobby mais ne s'en souviennent probablement pas.

Ils ne savent pas qu'ils sont nés en même temps que Windows NT 3.5 (NT signifiant "New Technology"), ni d'ailleurs que Windows 8 est en fait Windows NT 6.2...

Ils avaient 2 ans quand le manchot Tux est devenu la mascotte du projet Linux.

Ils avaient 4 ans lors des deux coups de tête victorieux de Zidane en 1998 et 12 ans lors de celui honteux de 2006.

Ils avaient 7 ans lors des attentats du 11 septembre 2001.

Depuis qu'ils ont 8 ans, ils achètent leurs bonbons et leurs mp3 en Euro. Pour eux, le Franc est la monnaie des Suisses, ou des Colonies Françaises du Pacifique, ou de la Communauté Financière Africaine, ou de l'Union des Comores. Quand ils demandent 10 balles, ils attendent 10 euros.

Purs produits de la génération Y, ils ont pleuré la mort de Steve Jobs, mais avaient 14 ans quand Bill Gates a pris sa retraite (autant dire il y a une éternité). Pour eux, Linux, c'est surtout Android, ou éventuellement, Ubuntu.
Ils ont survécu à la canicule de 2003 (9 ans) et à la grippe A/H1N1 (15 ans).

Ils ne sont abonnés à aucune revue, et pourtant, ils n'ont jamais autant lu.
Ils n'ont jamais autant écris, même si c'est surtout avec les pouces.

L'actualité leur arrive via Orange, ou "Google Actualités", ou "Bing News".

Le langage SMS n'a pas de secret pour eux, mais ils considèrent que c'est pour les "ados". Les blogs, c'est un truc de gamin, ou un truc de vieux.

Ils sont nés la même année que ma fille aînée (qui entre en médecine).
Ils sont notre avenir.
Bonne chance à eux !

Bonjour les vieux !

--------------------------------------
Source photo knowyourmeme.com

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...