Depardieu : Les artistes n’ont plus le droit de provoquer
Actualités du droit - Gilles Devers, 17/12/2012
Ouah la curée moraliste sur notre Depardieu ! Dans la France bien-pensante et cul-cul la praline, les artistes n’ont plus le droit à la provocation. Il faut être gentil et bien dans les clous, penser comme Harlem Desir, et parler comme les agences de pub…
La palme va à la Sinistre de la Culture et de l’Obéissance, Aurélie Filippetti, qui s’affirme « tout à fait scandalisée ». Bichette…, qui nous offre gratis cette puissante pensée : « La citoyenneté française c'est un honneur, ce sont des droits et des devoirs aussi, parmi lesquels le fait de pouvoir payer l'impôt ». Le débat progresse.
Depuis qu’elle a été nommé Sinistre, il s’en est passé en France et dans le monde, avec des lois violées à la pelle, et bichette était contrariée, mais in peto. Là, elle est scandalisée, et on la comprend : un businessman utilise le droit existant pour arranger ses affaires.
Les gouvernements ont, depuis cinquante ans, créé avec obstination une Europe économique libérale, destinée à faciliter les échanges et la mobilité des acteurs économiques, et ne voilà-il pas qu’un honorable citoyen se sert de ce magnifique assemblage de lois !
Alors, peut-il être minable d’avoir recours à la loi pour défendre ses droits ? Pour ma part, je pensais que c’était violer la loi qui l’était. Alors, j’ai été un peu été surpris en entendant le Premier Sinistre dénoncer nommément sur les ondes un concitoyen comme minable parce qu’il utilisait le droit existant. Non, ce qui est minable, c'est d’avoir construit un droit européen si libéral qui refuse toute limite à ceux qui veulent échapper à l’impôt national.
Et après, Depardieu en a-t-il trop fait en affirmant renoncer à son passeport ? Le mot de trop ? Dans le consensus aseptisé du moment, tout le monde lui tombe dessus... Le méchant a touché à la patrie !
Il serait bien de se calmer un peu. Depardieu n’est pas un Sinistre mais un artiste, et de tout temps, la liberté des artistes inclut la provocation, qui sait mettre en lumière ce qu’on cherche à ne pas voir. Dire ce qu’il faut taire ? Déranger ? Insupportable.
Il y a de cela une vingtaine d’années, un autre grand artiste avait enflammé le chœur des moralistes à la petite semaine, en brûlant un billet de 500 francs à la télé pour expliquer ce qu’il lui restait quand il avait payé charges, taxes et impôts.
Minable, Gainsbourg ?