Tartuffe est de retour !
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 20/01/2012
Depuis quelques mois , le chef de l'Etat et le gouvernement s'agitent, multiplient les déclarations , et les slogans pour donner l'illusion que la politique menée par la majorité en place est efficace pour réduire le chômage.
Le dernier slogan , "produire et acheter français , " a été lancé par Nicolas Sarkozy, en déplacement en Haute-Savoie, dans une usine Rossignol qui a rapatrié ,il y a plus d'un an, une partie de sa production de skis délocalisée en Asie.
Mais acheter Français a t il encore un sens ?
Est-ce acheter ce qui est produit en France ou simplement assemblé en France ?
Est-ce acheter ce qui est produit et/ou assemblé à l'étranger par une société Française ?
Est bien malin celui qui peut affirmer par exemple qu'une voiture de la marque Renault est un pur produit made in France car depuis sa privatisation ce groupe ne cesse de délocaliser ses fabrications tout en utilisant pour les voitures produites en France de nombreux composants fabriqués à l'étranger par des sociétés étrangères…
Ce slogan annonce t il une volonté réelle de lutter contre les délocalisations des industries bref de réindustrialiser la France ?
Depuis des décennies notre industrie est entrainée dans la spirale infernale de la loi de la concurrence qui oblige nos entreprises à produire toujours plus à moindre coût . Réduire les côuts est devenu la pierre angulaire de la loi du marché.
Cette réduction des coûts passe par le dumping social et les délocalisations dans les pays pauvres.
Une course sans fin, incontrolée et incontrôlable qui a détruit notre appareil industriel et qui maintenant investit les services.
Une course qui mène l'Europe droit dans le mur …. Sauf à Inventer une nouvelle forme de protectionnisme .
OUI MAIS CAR IL Y A UN MAIS non seulement le protectionnisme est contraire aux traités de libre échange signés par les gouvernements successifs mais la France ne peut pas, de manière isolée mettre en oeuvre un tel système sans saborder à terme toute son économie ….
Seul un protectionnisme révisé, relooké mis en place au niveau de l'europe c'est à dire de concert avec les états de l'union reste envisageable. .
Un défi ambitieux qui ne peut pas être mis en oeuvre en quelques mois par un coup de baguette magique !
Alors , lancer à la cantonnade "acheter Français" c'est encore du brassage de mots pour attirer les électeurs .
Une tartufferie de plus jouée par nos dirigeants.
Pendant ce temps les mauvaises nouvelles s'accumulent avec leurs cortèges de fermetures d'entreprises et de licenciements.