Actions sur le document

Abstention consternation !

Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 6/04/2012

Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche annonce que l'abstention...

Lire l'article...

Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche annonce que l'abstention pourrait atteindre 32% au premier tour. Et la tendance est négative, puisqu'il y a 15 jours le chiffre était de 29%.

Si ces chiffres très pessimistes se confirment, 2012 pourrait dépasser le  record de 2002, où 28% des électeurs ne s'étaient pas rendus aux urnes.

Diffusée depuis le 27 mars, voici la campagne de lutte contre l’abstention menée par l’AACC (Association des agences-conseils en communication).

  Frédéric Winckler, son  président, indique dans un article des échos  : « Nous voulions inverser la tendance abstentionniste, tout en démontrant l’utilité et la créativité d’une industrie qui emploie 40.000 salariés et souffre encore de nombreux clichés. »

 Une opération d’intérêt public autant que d’image.

Réalisée gracieusement, la campagne a associé les différents métiers de la communication, qui ont choisi une signature commune : « Les agences de communication contre l’abstention. »

 Huit agences ont été retenues (TBWAParis, Herezie, Action d’Eclat, Ailleurs Exactement, Being, Wunderman, JWT, Lowe Stratéus) .

 C’est Wunderman qui a finalement été choisi.

L'agence a réalisé  ce spot qui s’appuie "sur l’idée que l’élection présidentielle inverse le rapport de pouvoir habituel (peuple/dirigeant)", selon l’agence. Objectif : rappeler aux Français "que leur vote les met en position de force, tel un recruteur faisant passer un entretien d’embauche."

Source les Echos 

 

 

 Voici  quelques unes des   campagnes réalisées par les agences retenues

voir l'ensemble des campagnes  sur ce lien  

Agence  Action d'éclat

action d'eclat.PNG

 

 Description

Un argument souvent évoqué par les «abstentionnistes» est le sentiment que leur vote est insignifiant : voter ou pas, après tout, qu’est-ce que ça change ? Un peu comme une goutte d’eau dans l’océan...
Mais une goutte d’eau suffit pour faire déborder le verre, et changer le résultat.
En conclusion : «Voter, ça compte».

 

 

  Being 

 

credits.PNG

Crédits

credits.PNG 

Description

Les générations futures sont les premières concernées par les décisions politiques prises aujourd’hui, mais – paradoxalement - ils n’ont pas le droit de vote. En révélant cette vérité, la campagne cherche à responsabiliser et à faire réfléchir les adultes qui ont acquis ce droit si important… et qui pourtant ne l’utilisent pas. La campagne les interpelle fortement et de manière très directe, afin de souligner l’absurdité de ne pas voter lorsqu’on peut voter.

 

ailleursExactement

Capture.PNG 

Description

Nous donnons la parole à tous ceux qui se sont abstenus de voter une ou plusieurs fois au cours du jeu électoral. Ces paroles d’abstentionnistes font écho, résonnent dans les consciences comme autant d’échecs et de déceptions. Par le biais du film, de la radio, de la presse ou de l’affichage nous donnons la parole à ces abstenus, ces gens qui un jour se sont tus... Nous écoutons le pourquoi de cette démarche, leurs attentes, leurs peurs, leurs coups de gueules et surtout leurs prises de conscience que ne pas voter n’a rien changé pour eux.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...