Actions sur le document

Parti socialiste : Hold-up sur la démocratie

Actualités du droit - Gilles Devers, 22/05/2015

« République, valeurs de la démocratie… » c’est matin, midi,...

Lire l'article...

original-544529-860.jpg« République, valeurs de la démocratie… » c’est matin, midi, soir… Pas intéressant de regarder les chiffres du vote PS pour le Congrès de Poitiers, car même si ça vous parait bien lointain, ce vote veut dire que Hollande sera candidat à sa succession. Un gros consensus au sein du PS, et pas d’alternative : le PS roule pour Hollande 2017.

Le candidat de la Gauche a donc été choisi hier, un évènement marquant dans la vie démocratique,… euh je veux dire dans une vie électorale rythmée par la présidentielle. Ne pas confondre.

Voici donc les chiffres :

- la France, 66 millions d’habitants, dont 45 millions inscrits sur les listes électorales.  

- les votants PS, 70.000, soit pour la motion A, 40.000.

En pourcentage, cela fait 0,1% du corps électoral.

Donc, avec 0,1% des électeurs du pays, tu choisis le candidat à l’élection présidentielle. Et si tu gagnes, tu as la présidence du pays et l’Assemblée nationale pour cinq ans. Ce alors que tu es en échec sur le chômage, la dette et l'économie, et que tu as perdu toutes les élections intermédiaires. 

La démocratie électorale, c’est devenu extraordinaire. Je n’ai pas de conseils à donner aux dictateurs, mais franchement, ils gagneraient sans doute à essayer …


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...